retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

21ème journées annuelles de chirurgie : Les spécialistes diagnostiquent le secteur

Sud Quotidien | Sénégal | 04/07/2007 | Lire l'article original

L’état de la chirurgie au Sénégal est alarmant. Il est caractérisé par un personnel pléthorique non qualifié dans les hôpitaux, des débrayages à tous les niveaux, trois chirurgiens pédiatriques pour tout le pays depuis 30 ans, en fonction à Dakar. C’est-là, le réquisitoire fait par des professeurs d’université et des scientifiques qui ont tenu hier un point de presse à la Faculté de médecine, en prélude aux 21èmes journées annuelles de la chirurgie du Sénégal, prévues les jeudi 5 et vendredi 6 juillet prochain à Dakar.

La chirurgie au Sénégal va mal. Les spécialistes de la question qui faisaient part à la presse hier mardi 3 juin des préparatifs des 21ièmes journées annuelles de chirurgie ont fait un réquisitoire sans appel du secteur sanitaire de ce pays.

Selon le Professeur Babacar Fall président du comité scientifique, il est difficile en effet, de faire l’état des lieux du secteur de la chirurgie. Selon lui, il est fréquent à tous les niveaux de voir des débrayages dans les différents centres hospitaliers. C’est parce qu’il y a réellement un problème de gestion du secteur. Il a rappelé que des audits avaient révélé un recrutement pléthorique de personnel non qualifié dans les hôpitaux. Ensuite il a indiqué en verve, que très peu d’étudiants sénégalais sont formés à cause d’un déficit criard de sponsors. Il faut en l’occurrence que le ministère de la Santé octroie des bourses aux étudiants pour qu’ils puissent se spécialiser. Le chirurgien a souligné que la majorité de ses collègues est en fonction actuellement à Dakar. Impossible de voir les spécialistes à l’intérieur du pays. A en croire le professeur Fall, au 21éme siècle, la médecine a évolué mais il n’existe aucun chirurgien généraliste au niveau des régions. Ils sont tous présents dans la capitale.

En dépit de tous ces problèmes et des conditions de travail non adéquats avec un plateau technique qui laisse à désirer ; des résultats probants ont été enregistrés a-t-il souligné.
Le professeur Ibrahima Fall affirme qu’il n’existe que trois chirurgiens pédiatriques pour tout le Sénégal depuis une trentaine d’année. D’ailleurs, selon lui le plateau technique est devenu obsolète à cause du surnombre de malades du Sénégal et ceux venant de la sous-région, qui sont traités dans les structures sanitaires comme l’Aristide Le Dantec.

Sur la question des journées annuelles de chirurgie, le Dr Baye Karim Diallo a annoncé que plus d’une centaine de communications sont attendues. 24 e-posters portant sur les reprises chirurgicales, la chirurgie plastique et (re)constructive esthétique, feront également l’objet d’importantes communications.
De même, il est prévu un symposium sur les cancers chez l’enfant et une conférence portant sur le SIDA et la chirurgie.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !