retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : Poursuite de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme à Franceville

Gabonews | Gabon | 10/07/2007 | Lire l'article original

Une mission conjointe du Ministère gabonais des Affaires sociales et de la solidarité nationale et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) poursuit sa campagne de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme à Franceville (Sud-est), a-t-on appris. Cette campagne qui prend fin mercredi prochain est supervisée par Mme Adrienne Koutou, chef de service des interventions du Ministère gabonais des Affaires sociales et de la solidarité nationale.

Plus de 1 990 personnes ont été déjà sensibilisées sur les ravages du paludisme afin d'être en phase avec le thème choisi pour cette campagne de proximité qui vise à porter le message à plus de 90 % des populations de la province du Haut-Ogooué, à savoir ''Faire reculer le paludisme ; Libérer l'Afrique du paludisme maintenant''.

Les précautions conseillées aux populations, pour gagner la « bataille contre le paludisme » sont entre autres, l'usage de la moustiquaire imprégnée ou des insecticides, le désherbage des alentours des concessions, enterrement des ordures ménagères et l'assèchement des flaques d'eau.

On rappelle qu'en 2000, le Gabon et plusieurs autres pays africains, ont signé à Abuja au Nigeria, la convention de lutte contre le paludisme avec objectif de faire reculer le paludisme en Afrique.

L'objectif d'ici 2010 est de faire en sorte que 85% de femmes enceintes et d'enfants de 0 à 5 ans dorment sous une moustiquaire imprégnée et de faciliter l'accès à un traitement efficace et gratuit à ces deux catégories sociales les plus vulnérables à cette maladie.

Le paludisme est endémique dans toutes les provinces du Gabon. Il est la première cause de morbidité et de mortalité. La prévalence moyenne est de 47% chez les enfants de moins de 5 ans.

GN/JJS/YKM/CI/07

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !