retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Enclaves et sans poste de santé : La mortalité maternelle et néonatale fait des ravages dans 84 villages à Tankon

Sud Quotidien | Sénégal | 18/07/2007 | Lire l'article original

Tankon, situé dans le Nord Est de Sédhiou enregistre un taux de mortalité maternelle et néonatale qui inquiète plus d’un. Le seul poste de santé existant polarise 84 villages alors que la zone est sévèrement t enclavée. Tankon est l’une des zones de responsabilité médicale les plus vastes de Sédhiou avec 84 villages pour un seul poste de santé dans la façade Est de la communauté rurale de N’diamacouta. Ici, l’enclavement et l’éloignement des villages ont fini d’installer le désespoir chez les populations surtout en cette période d’hivernage.

Les charrettes constituent les seuls remparts pour les évacuations sanitaires du fait de l’indisponibilité des ambulances ; bref, le cocktail est détonnant et fait le lit des nombreux cas de décès maternels et néo natals et autres complications graves : « la zone de Tankon est la plus vaste du district sanitaire de Sédhiou voire de la région médicale de Kolda avec 84 villages reconnus. Pour ce qui est des évacuations sanitaires, nous rencontrons de sérieuses difficultés du fait d’abord du mauvais état des routes, inexistantes j’allais dire car en réalité, il n’y a que des pistes sablonneuses empruntées pour l’essentiel par des charrettes à traction équine.
En plusieurs endroits, se trouvent des cuvettes qui se remplissent d’eau en cette saison des pluies. C’est dire vraiment que la zone est sévèrement enclavée en toutes périodes de l’année. Il s’y ajoute malheureusement un manque criard de logistique. De là à imaginer aisément le calvaire que nous éprouvons quand il s’agit d’évacuer nos malades vers les structures de santé comme Sédhiou ou Kolda et ou encore Ziguinchor. Toutes choses qui augmentent les cas de mortalité maternelle et néo natale dans notre zone de Tankon.

Et présentement, la situation est plus compliquée que par le passé. Imaginer une femme en travail (dont le processus d’accouchement à démarrer) qu’on doit évacuer d’urgence dans ces conditions ; très souvent celles qui font des complications perdent facilement la vie en donnant la vie. Cela arrive très souvent chez nous et hélas de façon croissante » s’indigne M’baye Fall, l’infirmier chef de poste de Tankon. Et de lancer un appel : « nous demandons à toutes les bonnes volontés en dehors des services de l’Etat de nous soutenir davantage pour dépasser cette situation pour le moins atroce ».

De même, les populations par la voix d’Aliou Cissé, notable, font remarquer ceci : « nous sommes comme des malpropres laissés à eux-mêmes sans une moindre considération. D’abord, comment expliquer un seul poste de santé dégarni pour près d’une centaine de villages et autres hameaux. Comment expliquer que ces populations n’aient pas accès à une route même latéritique, comment expliquer qu’un poste de santé comme Tankon n’ait aucune ambulance alors que nous nous acquittons régulièrement de nos impôts. Cela est vraiment inadmissible. Par plusieurs occasions, nous avons élevé notre voix pour décrier un tel état de faits mais cela nous a paru en définitive comme un monologue. Nous prenons acte ».

Sur place, la psychose de perdre son épouse dans des épreuves aussi dures que l’accouchement habite nombre de pères de famille. D’autres qui ont la possibilité envoient leur conjointe en milieu urbain le temps de la maternité.

Par Moussa Dramé

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !