retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : Régression de l'épidémie de Chikungunya à Libreville

Gabonews | Gabon | 12/07/2007 | Lire l'article original

Le coordonnateur de la surveillance de l'épidémie de Chikungunya, Docteur Médard Toung Mve, a annoncé jeudi à Libreville, dans un point de presse la régression de chikungunya à Libreville et ses environs. « Le taux de positivité de la deuxième série de prélèvements réalisé fin juin 2007 chez les cas suspects des communes de Libreville et d'Owendo est passé de 15% soit 57 résultats positifs sur 376 prélèvements, contre 39% au mois de mai dernier », a déclaré le Docteur Médard Toung Mve. Selon lui, la province du Woleu- Ntem (Nord), depuis la progression de l'épidémie, le virus continue d'être identifié chez environ 33% des patients.

Pour M. Toung Mve, les données de la surveillance épidémiologique et du laboratoire montrent que l'épidémie régresse à Libreville et à Owendo, mais que le virus y circule encore.

Par ailleurs, M. Toung Mve a salué les actions réalisées dans le domaine de la lutte contre l'insalubrité, tant par le ministère gabonais de l'environnement que par la mairie de Libreville.

« La lutte anti-vectorielle qui constitue la mesure prioritaire de lutte contre la présente épidémie doit être poursuivie et renforcée sur toute l'étendue du territoire, en mettant à profit la saison sèche, période particulièrement favorable à une efficacité optimale des insecticides et propice à l'accélération des opérations d'assainissement et de suppression des gîtes larvaires. », a-t-il souhaité.

« Les activités de lutte contre la maladie doivent se poursuivre tant que la déclaration de la fin de l'épidémie n'est pas faite », a ajouté M. Toung Mve.

Depuis la déclaration de l'épidémie en avril dernier, plus de 16.000 cas ont été recensés à Libreville et ses environs, et dans le nord du Gabon, selon les derniers chiffres donnés par le gouvernement gabonais.

Le Chikungunya (maladie de l'homme courbé, à cause de très fortes douleurs articulaires que la maladie occasionne), est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus, transmis par un moustique.

Le virus responsable du Chikungunya a été découvert en Tanzanie en 1953.

GN/CI/JJS/YKM/07

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !