retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne de masse en vitamine A du 8 au 12 mai

Madagascar tribune | Madagascar | 31/03/2006 | Lire l'article original

Un grand défi pour le ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF). Assurer un taux de couverture de 100 % pour la campagne de masse en vitamine A contre 99 % au mois d’avril 2005.

Le Comité national de survie de l’enfant s’est réuni hier matin dans les locaux du ministère de la Santé et du Planning familial pour discuter de l’état d’avancement de la préparation de cette campagne. Pour cette année, la supplémentation en vitamine A, couplée du déparasitage des enfants, aura lieu du 8 au 12 mai dans tout Madagascar, plus précisément dans tous les centres de santé publics ou privés, et dans les endroits fixés préalablement.
L’opération consiste à administrer gratuitement de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois, chez les femmes nouvellement accouchées dans les 8 semaines, de déparasiter les enfants de 6 à 59 mois.
5.710 agents de santé, 6 324 agents communautaires, 16.457 mobilisateurs, 885 superviseurs seront mobilisés. Certains d’entre eux sont déjà en formation.
Depuis 1997, le MSPF en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers s’engage à assurer la supplémentation biannuelle de vitamine A aux groupes cibles.
La supplémentation de la vitamine A chez les enfants cibles permet de renforcer le système immunitaire de ces derniers, de réduire la gravité des maladies (paludisme, diarrhée, pneumonie, rougeole, …), de réduire le taux de mortalité infantile, donc d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant qui est l’un des objectifs du ministère de la Santé tel qu’il est inscrit dans la politique nationale de la santé (PNS).
A noter qu’à Madagascar, la carence en vitamine A constitue toujours un des grands problèmes nutritionnels de santé publique. Selon les dernières enquêtes réalisées en 2000, elle touche encore 42 % des enfants de la tranche d’âge de 6 mois à 59 mois et 29 % des femmes malgaches nouvellement accouchées.

Herimanda R

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !