retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Concours des internes des CHU : Un épisode s’achève

L'essor | Mali | 23/07/2007 | Lire l'article original

Les résultats définitifs du concours de recrutement des internes en médecine, pharmacie, odonto-stomatologie et ophtalmologie, ont été proclamés vendredi à la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odonto-stomatologie (FMPOS). Une nouvelle page du feuilleton vient d'être ainsi tournée. Ils sont au total 30 candidats à être définitivement admis au concours pour 48 postes à pourvoir. La section médecine avait enregistré le plus grand nombre de postulants avec 44 candidats dont 27 ont été admis, soit un taux de réussite de 61,3%. 6 étudiants ont concouru dans la section pharmacie, avec succès pour 3 d'entre eux, soit un taux de réussite de 50%.

Après l'examen écrit, il y a une dizaine de jour, c'est jeudi dernier que les candidats ont été testés à l'oral. Pour cette épreuve, ils ont tiré des sujets au hasard. Chacun disposait d'une vingtaine de minutes pour préparer son thème et une quinzaine d'autres pour l'exposer. A l'issue de l'épreuve, 30 candidats ont convaincu le jury. Ceux-ci ont désormais le titre d'internes conformément à la convention hospitalo-universitaire. Ils choisiront par ordre de mérite leur service d'affectation dans les centres hospitalo-universitaires.

Le Pr Anatole Tounkara, doyen de la FMPOS et président de la commission ad'hoc d'organisation du concours, a salué la rigueur avec laquelle les membres du jury ont procédé à la sélection. "En tant que doyen, j'avais pourtant sollicité la clémence du jury en lui demandant de tenir compte des circonstances particulières dans lesquelles s'est tenu le concours. Mais le jury est resté très strict sur les textes. C'est ce qui explique le nombre de 30 admis", a-t-il commenté.
Le jury de la section médecine était présidé par le Pr Baba Koumaré, chef du service de psychiatrie de l'hôpital du Point G, et celui de la pharmacie était dirigé par le Pr Gaoussou Kanouté, le directeur général du Laboratoire national de la santé. Ces deux instances regroupaient d'autres grands noms de la médecine et de la pharmacie dans notre pays. Elles ont délibéré en toute liberté et en toute indépendance.

Au départ, 50 candidats s'étaient alignés pour les 48 postes à pourvoir. A l'issue des épreuves écrites, le jury avait retenu 40 admis à l'oral (36 en médecine et 4 en pharmacie). Ces candidats avaient obtenu chacun une moyenne supérieure ou égale à 12 fixée comme moyenne d'admission par les textes d'organisation du concours.

Les 48 postes en jeu n'ont donc pas été totalement pourvus. Tout comme Anatole Tounkara, Sinè Bayo, le président de la Commission hospitalo-universitaire, avait demandé l'indulgence du jury pour pourvoir les 48 places. Nous avons appris qu'il avait même été, un moment, envisagé d'ouvrir deux autres postes pour retenir les 50 postulants du départ. Mais le jury a strictement appliqué les textes.

A ce propos, le doyen de la FMPOS reconnaît qu'il s'agit de la culture de l'excellence. Ceux qui ne sont pas admis devraient donc attendre le prochain concours prévu en 2008. Le doyen évoque au passage le cas du Sénégal où cette année 70 postes d'internes étaient à pouvoir. Mais chez nos voisins de l'ouest, seulement 11 postulants ont été admis.

Précisons que le quota de recrutement a été fixé par un arrêté ministériel portant ouverture du concours de recrutement des internes dans les centres hospitalo-universitaires sur la base de services validants (c'est-à-dire disposant au moins d'un enseignant de rang A). Ce quota tient également compte des capacités d'accueil et d'encadrement des CHU.

Du côté de la Coordination nationale des faisant fonction d'internes, on dénonce ces résultats. "Pour nous il n y a pas eu de concours. Ces résultats n'engagent que l'administration. Nous allons continuer à nous battre contre l'organisation de ce concours dans les conditions actuelles", a indiqué le coordinateur national des internes, Chaka Keïta.

Interrogé sur le saccage des locaux du décanat, Chaka Keïta a répondu que sa coordination se désolidarisait de cet acte. "Nous allons donc prendre nos responsabilité à ce niveau", a-t-il commenté au téléphone.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !