retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme dans la zone de Sabadola : 3000 moustiquaires distribuées à dix villages

Sud Quotidien | Sénégal | 23/07/2007 | Lire l'article original

La compagnie Oromin exploration a encore fait parler d’elle contrairement à son homologue Mineral deposit limited (MDL) qui dispose pourtant de beaucoup plus de moyens qu’elle. Avant hier, dix chefs de villages étaient réunis dans le cadre du programme social de Oromin qui s’occupe de trois volets à savoir l’éducation, l’hydraulique et la santé. Lors de cette rencontre, un lot de 3000 moustiquaires a été distribué gratuitement aux populations sises dans son périmètre minier. Très soucieuse da la santé des populations riveraines du périmètre minier, la société Oromin sur proposition de son docteur Mamoudou Bocoum vient de réussir un grand coup qui va permettre à dix villages de se protéger ou d’amoindrir les conséquences du paludisme.

Le village de Sabodala qui constitue aujourd’hui une grande agglomération attire plus d’un à cause du métal précieux qu’est l’or. Toutes les nationalités de la sous-région y sont présentes sans cependant oublier les occidentaux, les Saoudiens, les Australiens, les Canadiens, les Américains pour ne citer que ceux-là. Un plaidoyer a permis au docteur Bocoum sous le contrôle du médecin chef du district sanitaire de Saray, Youssou Ndiaye, de passer en revue tous les maux auxquels sont confrontés les habitants de Sabodala, Madina-Sabodala, Bambaraya, Makhana, Bransan, Dialacotoban, Mamakhono, Dindifa, Faloumbou et Bambaranding. Dès le début de la rencontre, les dix leaders communautaires accompagnés chacun d’un des siens se sont plaints de pas mal de manquements et que seules les sociétés présentes dans leurs zones peuvent régler.

Le manque d’eau potable, le désenclavement surtout en cette période d’hivernage, une forte présence de moustiques qui mérite selon eux une pulvérisation de leurs villages respectifs. Le programme de santé de la société Oromin avec comme soubassement la prévention de quelques maladies que sont ; les Ist/SIDA, la tuberculose, la bilharziose, les maladies diarrhéiques, l’hygiène et surtout le paludisme a permis à ces différents responsables de cibler les urgences."Nous savons que la santé est primordiale mais le SIDA nous inquiète et en même temps le paludisme fait des ravages dans nos villages" disait Sara Cissokho, chef de village de Sabodala. Presque toutes les autres interventions tournaient au tour de cela mais par la suite tout était convenu que l’urgence concernait le paludisme."Les grandes activités de la prévention ont pour cible l’enfant par le biais de la vaccination, la nutrition, le déparasitage et les autres campagnes de vaccination et la femme en état de grossesse" indiquait le docteur Bocoum. Puisque la femme et l’enfant sont les couches les plus vulnérables de la société surtout en milieu rural, un premier lot de 1800 moustiquaires destiné uniquement aux femmes enceintes et aux enfants de 0 à 5 ans a été distribué moyennant la somme forfaitaire de 100f pour l’imprégnation et le reste sera à Tamba sous peu, affirmait le docteur Youssou Ndiaye qui se dit prêt à aller les récupérer.

Des cases de santé et des maternités rurales en perspective La société Oromin exploration ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car des cases de santé et des maternités rurales seront construites avant la fin de l’année et des matrones et agents de santé communautaires seront formés à Kédougou et à Saraya. "On vous demande de grâce à choisir des gens qui seront prêts à travailler pour vos localités" précisait le médecin chef de Saraya.

Après la distribution des moustiquaires les blouses blanches de l’arrondissement et les responsables de la compagnie sont partis à Khossanto où ils ont remis les clefs de la maternité qu’ils ont réfectionnée à l’infirmier Makhtar Diop qui n’en croyait pas ses yeux. Il faut par ailleurs signaler que les chefs de villages qui louent les largesses de Oromin s’inquiétent en même temps de l’emploi de leurs fils dans les sociétés. ’Nous sommes très satisfaits de Oromin mais nous voulons que nos enfants puissent avoir des contrats dans les deux compagnies de Sabodala", martelait Boubacar Cissokho chef de village de Mamakhono. Et d’ajouter : "on nous parle de qualification alors qu’on a des enfants chauffeurs, donc pourquoi prendre des chauffeurs d’ailleurs" fulminait-il encore. Dans le cadre toujours de cette prévention, un plan de distribution commence dès aujourd’hui (lundi) où deux sages-femmes de Saraya sillonneront les dix villages pour consulter et vacciner les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans. La société se fixe comme perspective d’amener des médecins spécialistes à Sabodala pour des consultations gratuites comme on le voit dans certaines localités.

Les carnets de santé, de vaccination et les pièces d’identité pour adultes vont permettre aux sages-femmes de détecter les ayant droits. La rencontre a été présidée par le commandant de brigade de gendarmerie de Sabodala car le sous-préfet de Saraya était absent.

Par Mamadou Cheikh Fall

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !