retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bilan semestriel du CNLS : Une reconnaissance internationale

Madagascar tribune | Madagascar | 27/07/2007 | Lire l'article original

Madagascar a obtenu le prix d’engagement politique (political leadership) et de la meilleure coordination de la lutte contre le VIH/SIDA.  Ce fut lors de la réunion de la Banque mondiale sur l’approche multisectorielle à Kigali (Rwanda) en juin 2007. Pendant une rencontre avec les journalistes, hier, le Secrétaire exécutif du CNLS (Comité National de lutte contre le VIH/Sida), Fenosoa Ratsimanetrimanana, a mis en exergue les acquis durant le premier trimestre 2007. En fait, tout est mis en place, mieux, mis en œuvre. Le cadre juridique de la lutte, qui vise en tout et surtout les droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ainsi que leurs proches a déjà bénéficié d’un décret d’application. Reste le plan de vulgarisation qui est en cours d’élaboration en vue d’élargir la frange de population connaissant les textes et d’en assurer leur application effective.

Communication et sensibilisation

Des événements au niveau national ont été des occasions pour les intensifier encore plus et atteindre un public plus large. D’autres, d’ailleurs sont prévus pour le deuxième semestre.

 Affiches, dépliants, messages publicitaires, concernant divers thèmes de la lutte contenant les messages publics. Deux lignes téléphoniques d’écoute gratuite sont actuellement opérationnelles : une ligne Celtel (123) et une ligne Orange (03232 03210).

En moyenne, 50 appels par jour demandent des renseignements et des informations. Sept autres « écoutants » sont en cours de recrutement pour renforcer l’équipe « Allo Fanantenana. » De plus, les cinq Unités mobiles de vidéo (UMV) ont été achetées pour promouvoir la communication de proximité. Jusqu’à la fin de l’année, 10 UMV couvriront 490 communes, et ce gérées par le CNLS.

Enfin, 4000 radios-manivelles ont été distribuées depuis 2006 et 4000 groupes d’écoute mis en place, essentiellement à l’usage des illettrés.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !