retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du sein : Redoutable mais curable ; Dépistée à temps, la maladie peut parfaitement être soignée dans notre pays

L'essor | Mali | 01/08/2007 | Lire l'article original

Redoutable maladie, le cancer du sein représente 15% des cancers dans la population féminine de notre pays. Ces chiffres attestent donc que cette pathologie constitue un véritable problème de santé publique dans notre société et soulignent l'urgence de mener des stratégies de prévention à travers notamment le dépistage précoce pour circonscrire le phénomène. Ayant pris la mesure du danger, le Cercle scientifique médical qui regroupe des médecins et d'autres spécialistes, a entrepris en collaboration avec l'Association de lutte contre les maladies cancéreuses (ALMAC) et l'Association jeunesse action pour la santé (AJAPS), de sensibiliser sur le cancer du sein. Il a ainsi organisé samedi une conférence-débat sur la question à l'Institut national de recherche en santé publique (INRSP). La cérémonie était présidée par le Dr Mamadou Sidibé, conseiller technique au ministère de la Santé. C'était en présence du directeur de l'INRSP, le Pr Flabou Bougoudogo et de nombreux médecins.

Le cancer du sein est un drame mais dépisté tôt, il s'avère curable. A contrario, son diagnostic tardif condamne la personne atteinte. Dans notre pays, le cancer du sein à fait plus de 8000 victimes en 2005 et plus de la moitié d'entre elles n'avait pas 70 ans. Selon le Dr Mamadou Sidibé la prévalence du cancer est actuellement de 3,1% avec une projection de 5,8 en 2030. Si le cancer du col de l'utérus reste le plus fréquent, il est suivi de très près de celui de celui du sein, a-t-il observé. Mais les compétences, en termes de ressources humaines et matérielles existent dans notre pays pour faire face au fléau.

Le président du Cercle scientifique médical, le Pr Gangaly Diallo, a rappelé à ce propos l'importance d'un dépistage précoce. "L'arsenal thérapeutique dont nous disposons contre le cancer ne sert plus à rien si celui-ci n'est pas découvert à temps", a-t-il indiqué. Il a naturellement insisté sur la nécessité du dépistage précoce pour une prise en charge efficace. La problématique du cancer du sein est une réalité. Elle requiert l'implication de la communauté qui reste un maillon essentiel du dispositif de prise en charge de la maladie. Car les malades ont besoin d'un accompagnement psycho-affectif et social. Le Pr Sadio Yena, membre du Cercle scientifique à de son côté relevé que les femmes se présentent au traitement avec un cancer déjà parvenu à un stade avancé. Il faut donc sensibiliser l'opinion sur les enjeux réels de ce cancer qui touche de nombreuses personnes. Sadio Yena a en outre rappelé la nécessité d'harmoniser les actions thérapeutiques contre le cancer dont la prise en charge implique forcement une équipe médicale pluridisciplinaire.

Les conférenciers ont longuement détaillé la maladie, ses aspects sociaux, son traitement (le cas spécifique du Mali) ainsi que la justification du dépistage précoce.
Si le cancer du sein est un réel problème de santé publique, l'État à travers le ministère de la Santé est décidé à prendre la question à bras-le-corps. Il organise périodiquement des campagnes de dépistage des cancers du col de l'utérus et du sein. Au chapitres des efforts de l'État, on distingue également la réhabilitation du service d'hémato-oncologie du Point G et l'installation de mammographes dans des centres de santé.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !