retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les maladies infantiles hivernales : « Assistance enfants malades » au chevet de l’Institut de pédiatrie sociale de Pikine

Le soleil | Sénégal | 07/09/2007 | Lire l'article original

L’association « Assistance Enfants Malades » (« Taxawu Sunnuy Doom » en langue wolof) a offert, avant-hier, aux enfants malades de l’Institut de pédiatrie sociale de Pikine, un important lot de médicaments et une centaine de moustiquaires imprégnées. Un geste salué par la structure bénéficiaire. Pendant la période d’hivernage, la santé des enfants est fragilisée. Ainsi ils deviennent de plus en plus sensibles et vulnérables aux maladies hivernales. Pire, 85 % des décès enregistrés au cours de l’année surviennent pendant l’hivernage. D’où l’urgence de venir en aide aux enfants victimes de ces pathologies. C’est ce qui a motivé les membres de l’association « Assistance Enfants Malades » à faire un don de médicaments et d’une centaine moustiquaires imprégnées aux enfants malades de l’Institut de pédiatrie sociale de Pikine-Guédiawaye (Ips) dans la banlieue dakaroise.

D’une valeur de plusieurs millions de francs Cfa, ce lot de médicaments contribuera, selon Mme Dieynaba Ndiaye, présidente de ladite association, à l’amélioration de la prise en charge des enfants victimes des maladies hivernales comme le paludisme, les maladies diarrhéiques, celles de la peau ainsi que les maladies respiratoires. Ces pathologies, en plus de la malnutrition, sont les principales maladies que les enfants présentent au personnel soignant de l’Ips, a fait savoir son directeur, le Pr Mamadou Sarr.

Ce dernier a apprécié, à sa juste valeur, le geste fait par l’association « Taxawu Sunnuy Doom », « ce médicament nous permettra de faire face aux pathologies que présentent les enfants en cette période hivernale ». L’institut de pédiatrie sociale de Pikine reçoit annuellement 20.000 cas de consultation dont 10.000 cas de vaccination au Programme élargi de vaccination (Pev) et 500 pour malnutrition, a annoncé Mme Dédé Guèye, présidente d’honneur de l’association « Assistance Enfants malades ». En collaboration avec le corps médical, « Assistance enfants malades » a choisi de mener des actions d’urgence, simples, et continues pour alléger ou éradiquer la détresse enfantine.

Parmi les actions pertinentes menées par Dieynaba Ndiaye et ses camarades, on note entre autres la prise en charge médicale dès les 24 voire les 48 premières heures d’hospitalisation en mettant à la disposition de l’enfant malade des médicaments pour son traitement immédiat. « Nous apportons aussi aux enfants un repas quotidien supplémentaire pour enrichir leur régime alimentaire.

Ce repas est servi à tous les enfants durant toute la durée de leur séjour dans une structure sanitaire », a déclaré la présidente d’honneur de « Taxawu sunnuy doom ».

Crée en 1994, « Assistance enfants malades » est présente à l’Ips de Pikine, au service de neurochirurgie de l’hôpital Fann où elle met annuellement 10 valves à la disposition des assistantes sociales pour les malades hydrocéphales cas sociaux. L’association apporte également une assistance aux enfants victimes de cancer au niveau de l’hôpital Aristide Le Dantec.

Dans cet hôpital, elle a participé à la création de l’unité de soins continus en oncologie pédiatrique pour accroître les chances de guérison des enfants atteints du cancer. Pour le moment, les actions de « Assistance enfants malades » se limitent à Dakar. Néanmoins, 10 millions de francs Cfa sont dégagés pour atteindre ces différents objectifs au profit des enfants malades et défavorisés.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !