retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction : Stérilité ; Les hommes plus exposés que les femmes

Sud Quotidien | Sénégal | 12/09/2007 | Lire l'article original

Pour lever les tabous et préjugés qui entourent la stérilité masculine, Dr Serigne Samba Ndiaye, tradi-praticien et chercheur a convié hier la presse, à son cabinet médical, pour faire part de quinze années d’expériences pratiques réussies dans la lutte contre la maladie et la défectuosité de la fonction de reproduction chez l’homme. « Une maladie parmi tant d’autres, pourtant guérissable », mais qui a atteint des proportions inquiétantes au Sénégal.

La prévalence des maladies de la reproduction et la recrudescence des pathologies liées à la stérilité, notamment masculine, ont conduit le tradipraticien Serigne Samba Ndiaye, très au fait des avancées de la médecine moderne, à convier les journalistes pour alerter mais surtout remettre en confiance les patients et les sénégalais souffrant d’hypo-fertilité.

Entouré pour la circonstance par le Dr Abou Soufiane Daffé, Urologue, de tradipraticiens et personnes guéries grâce à ses soins, il a présenté les résultats de ses recherches et de son expérience pratique réussie de quinze années autour du thème très actuel de « La stérilité masculine, les causes et ses remèdes ». A l’en croire, « il est difficile de concevoir la stérilité et on ne peut dire d’une personne qu’elle est atteinte de stérilité qu’après six mois à deux ans de vie commune ». Parmi les causes de la défectuosité de la fonction de reproduction chez l’homme, pris comme mammifère, Dr Ndiaye a relevé pêle-mêle, l’hypogonadisme ou insuffisance testiculaire, l’obstruction ou l’absence des voies spermatiques, le traumatisme testiculaire.

La production d’anticorps anti-spermatozoïdes par la femme, l’infection virale ou bactérienne généralisée, l’anomalie chromosomique, les tumeurs causées par le virus de l’oreillon, la varicocèle, l’orchite, le tabagisme, l’alcoolisme…constituent également autant de blocages pour la conception. Celle-ci requiert, de l’avis de samba Ndiaye « au moins un testicule, une production suffisante de spermatozoïdes (soit un minimum de 20 millions par millilitre de sperme) de composition normale et non infectés, aucune atteinte des voies excrétrices, aucun trouble de l’érection et de l’éjaculation) ».

Aussi, pour vaincre la stérilité masculine, il déroulera une série de remèdes et des conseils pratiques dont les bienfaits de la vitamine B6 que l’on retrouve dans le gombo, la banane, l’oignon, l’ail, le chou, le navet, les petits pois.

Le gingembre qui accroît considérablement la densité et la mobilité des spermatozoïdes et la vitamine C qui traite la stérilité masculine causée par diverses anomalies ou par une agglutination du sperme et améliore la fécondité (goyave, piment rouge…) sont également autant de remèdes efficaces qu’il a évoqués. Le tout, poursuit-il, « en laissant le temps nécessaire au sperme, soit 90 jours, pour se refaire une santé mais aussi ayant l’habitude de rester au frais, en évitables températures extrêmes et les activités physiques excessives ». C’est ainsi que, pour prévenir la stérilité, il a recommandé d’éviter « l’alcool, l’excès de médicaments et les stéroïdes anabolisants qui inhibent la fonction de l’hypophyse et modifie l’équilibre hormonal ».

En marge de la conférence, Dr Ndiaye a procédé au lancement de son site Web, le « www. Sambamara.com », pour « non pas se faire une publicité mais surtout pour partager son expérience et les résultats de ses recherches, mais aussi pour permettre aux sénégalais d’accéder aux soins ».

Par Mamadou Lamine DIEYE

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !