retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Questions à ... Pr Julia Ratomaharo, Présidente de l'Association Pneumalga

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/04/2006 | Lire l'article original

Pouvez-vous nous dire ce qu'est exactement la pneumologie ?
En médecine, la pneumologie est définie comme une spécialité qui s'intéresse aux soins à apporter aux personnes affectées par les maladies respiratoires, comme l'asthme ou la tuberculose. En général, elle est considérée comme une branche de la médecine interne, bien qu'elle soit très proche des soins intensifs lorsqu'elle se rapporte aux patients nécessitant une ventilation mécanique.

Quel est votre avis sur la situation de la spécialité à Madagascar ?
La pneumologie connaît quelques difficultés dans le pays, essentiellement à cause de l'insuffisance du nombre de pneumologues. Pourtant, les maladies respiratoires demeurent un problème de santé publique. Beaucoup de personnes en sont affectées, mais j'ignore le nombre exact.

Quelles solutions doit-on adopter pour que la pneumologie se développe correctement ?
J'estime qu'il est primordial d'attirer les jeunes médecins malgaches à se tourner vers cette spécialité afin de pallier ce problème d'insuffisance en ressources humaines chez les pneumologues. Dans ce sens, il suffit de leur montrer les différents aspects de la spécialité et ses avancées technologiques. Il faut qu'ils s'y intéressent. C'est justement pour y parvenir que nous avons pris en charge 20 stagiaires internes de la Faculté de médecine de Mahajanga et 43 autres de celle d'Antananarivo. Nous savons bien que l'avenir appartient à la jeunesse.

En termes de moyens, comment comptez-vous procéder pour ce faire ?
Il s'agit également d'équiper en plateau technique performant les services de pneumologie des hôpitaux publics malgaches. D'ailleurs, nous avons passé une convention scientifique avec les établissements de Fenoarivo, de Mahajanga et de Toamasina. Notre action est loin d'être une simple assistance matérielle. En contrepartie de la dotation, nous incitons les pneumologues qui y travaillent à les utiliser au maximum, pour que la spécialité pneumologie de Madagascar soit mieux connue à l'étranger et de par le monde.

Justement, pouvez-vous expliquer les objectifs de la deuxième rencontre des pneumologues ?
C'est une opportunité, pour les pneumologues travaillant à Madagascar et leurs pairs membres de la Pneumalga qui exercent en France ou à l'étranger, pour le partage d'expériences. Plusieurs thèmes sur les maladies respiratoires y seront débattus par des spécialistes. Au programme figurent également des ateliers pratiques portant sur les explorations fonctionnelles respiratoires, les endoscopies bronchiques, c'est-à-dire l'exploration des tuyaux aériens permettant d'analyser ce qui les bouche, et enfin la lecture des enregistrements polygraphiques et polysomnographiques.

Quelle est la raison d'être de l'Association Pneumalga ?
Elle a été créée dans le but de promouvoir le développement de la spécialité à Madagascar pour une meilleure connaissance des maladies respiratoires, cela en s'appuyant sur les travaux cliniques. Par ailleurs, il suffit de faire bénéficier au peuple malgache les avancées technologiques de la pneumologie moderne, et de la rendre plus attrayante pour les étudiants en médecine.

Propos recueillis par Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !