retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une unité de chirurgie cardiaque à Ilafy

L'express de Madagascar | Madagascar | 10/10/2007 | Lire l'article original

La Polyclinique d'Ilafy sera le premier établissement hospitalier à être équipé d'une unité de chirurgie cardiaque à Madagascar. Elle sera opérationnelle en 2008.
Les malades cardiaques qui doivent être opérés n'auront plus besoin d'une évacuation sanitaire à l'étranger. Une unité de chirurgie cardiaque sera opérationnelle à la Polyclinique d'Ilafy au début de l'année 2008. Ce projet entre dans un vaste plan d'extension, avec un investissement total de 6 milliards ariary, que cet établissement entreprend à l'heure actuelle.
Ce sont des cardiologues européens qui assureront les interventions dans un premier temps, en attendant que des médecins malgaches soient formés à ce nouveau type de chirurgie.

Nouveau dispensaire
« A titre d'information, une évacuation sanitaire pour une chirurgie cardiaque coûte près de 60 millions ariary. Et notre objectif évidemment, par la mise en place de cette nouvelle unité, est de réduire d'une manière conséquente ce coût », déclare Maminiaina Ravatomanga, président-directeur général du groupe Sodiat auquel appartient la Polyclinique d'Ilafy.
Le plan d'extension comprend la construction de deux nouveaux pavillons sur une superficie de 2 800 m2. Ils seront équipés de trois nouveaux blocs opératoires. Le centre de dialyse sera renforcé, avec l'augmentation du nombre de postes qui sera porté à dix. Un nouveau service de réanimation, avec équipements de haute qualité et assisté par un contrôle vidéo, est aussi prévu.
Un nouveau dispensaire sera également construit dans l'enceinte de la Polyclinique d'Ilafy. Il appartient à l'Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprises (Ostie). Cette dernière est le propriétaire du terrain et du bâtiment principal qui abrite la polyclinique d'Ilafy. « La polyclinique loue cette propriété à l'Ostie, et c'est un exemple réussi du partenariat malgacho-malgache », souligne Marc Randriamiamina, président du conseil d'administration de l'Ostie.
Ce nouveau dispensaire sera bâti sur une superficie de 1 000 m2 et représente un volume d'investissement de 800 millions ariary sans les équipements. Le financement sera entièrement supporté par les fonds de l'Ostie.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !