retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Arrondissement de Dafra : La santé maternelle et néo natale préoccupe les conseillers municipaux

Sidwaya | Burkina Faso | 10/10/2007 | Lire l'article original

Réunis en session ordinaire les 4 et 5 octobre derniers, le conseil municipal de l’arrondissement de Dafra a planché sur plusieurs points inscrits à son ordre du jour. Mais les débats se sont focalisées sur la communication du docteur François Drabo, avec pour thème : « La stratégie de subvention des accouchements et des soins obstétriciens ».

Dans le souci de réduire la mortalité maternelle et néonatale, le gouvernement a mis en œuvre un ensemble de dispositifs visant à réduire les coûts des accouchements et des soins obstétriciens d’urgence. Cette décision intervient suite à un constat alarmant du nombre élevé de décès de femmes en accouchement et de nouveau-nés à l’intérieur ou en dehors des structures sanitaires. Ce nombre était de 414/100.000.000 en 1998-1999 pour la mortalité maternelle et de 31/1000 pour la mortalité néonatale en 2004, selon les Enquêtes démographiques de santé (EDS).
L’objectif visé à travers ce dispositif adopté le 22 mars 2006 est la rédaction de ces différentes proportions de 88% à l’horizon 2015. Pour ce faire, selon le docteur François Drabo de la direction régionale de la Santé, présentateur de la communication, l’Etat a choisi de subventionner les différents actes liés aux accouchements et aux soins obstétricaux et néonatals suivant un tableau donné dans les structures sanitaires notamment dans les CSPS, CMA, CHR et CHU.

A titre d’exemple, les accouchements sans problème, alors de 4500 F CFA, sont pris en charge à hauteur de 80% de sorte que la patiente ne paiera désormais que 900 FCFA. De même, les frais de césarienne (55 000 F CFA) ont été ramenés à 11 000 F, soit une subvention de 80%. Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er octobre 2006, d’abord dans les centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) avant de s’étendre progressivement à toutes les formations sanitaires du pays en janvier 2007.
L’ensemble de ces informations ont été portées à la connaissance des conseillers municipaux de Dafra et les représentantes des associations féminines de l’arrondissement étaient visiblement émues par la nouvelle. Selon le maire Sidi Sanogo, c’est pour permettre à la population de bénéficier de ces avantages que le conseil municipal a initié cette communication.
Auparavant deux autres exposés ont été faits aux conseillers municipaux dont l’un a porté sur « La stratégie de communication communale » présenté par Mme Hyacinthe Sanou, directrice régionale des Hauts-Bassins du Conseil supérieur de la communication (CSC) et l’autre sur « La Maison des associations de lutte contre le Sida » développé par Pierre Traoré, vice-président de cette structure. Dans les divers, il a été question entre autres, du lotissement en cours dans les secteurs n° 14, 15, 17 et 6 et des travaux futurs de réhabilitation de la mairie à l’arrondissement.

Frédéric Ouedraogo

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !