retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Sida : Non à la stigmatisation et à la discrimination des PV-VIH !

Sidwaya | Burkina Faso | 09/10/2007 | Lire l'article original

L'association Burkin'action a organisé, le mercredi 4 octobre 2007, à Ouagadougou, une conférence sur la stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH/Sida (PV-VIH). "Ne faisons pas lire dans nos yeux, la pitié, le rejet, la crainte des personnes atteintes du Sida, changeons de regard mais ne fermons pas les yeux".

Ce slogan interpelle les uns et les autres à mettre fin aux formes de stigmatisation que les PV-VIH subissent. Pour ce faire, l'association Burkin'action a organisé le mercredi 4 octobre 2007 à Ouagadougou, une conférence dont le thème porte sur la stigmatisation et la discrimination envers les personnes infectées.
Il ressort de la conférence que la discrimination est le fait de séparer un individu ou un groupe, des autres et à le traiter en plus mal. La stigmatisation est une marque indélébile.
Ces faits de la société se manifestent de plusieurs manières comme le diagnostic de la population qui qualifie telle ou telle autre personne de personne infectée. Il y a la décharge d'activité dans les services, le couvert réservé ou rincé après l'utilisation.
Les causes de la discrimination et de la stigmatisation proviennent essentiellement de la peur de la mort et de la méconnaissance du mal du VIH et aussi du statut social et économique. Pour Mme Léontine Tougma, présidente de Burkin'action, les personnes vivant avec le VIH sont de plus en plus stigmatisées. Ce qui se manifeste par le rejet des femmes par les conjoints et de l'abandon des orphelins et enfants vulnérables (OEV). Pour que les PV-VIH puissent vivre mieux, il faut changer de comportement vis-à-vis d'elles.
Sinon, selon David Kaboré le conférencier, la conséquence est lourde sur le malade. "La stigmatisation et la discrimination peuvent amener le malade à douter de son état et de sa position dans la société.
Alors, il ne se soigne plus et il s'autostigmatise", dira M. Kaboré. L'association Burkin'action a été créée le 12 janvier 2004 et a pour devise, "Aider à mieux vivre".
Elle a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des PV-VIH, de renforcer le niveau de connaissance sur le Sida et de combattre la stigmatisation.

Jonathan Yameogo

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !