retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine : halte à la fuite des cerveaux. L’appel des Camerounais exerçant en Allemagne a été lancé hier à Yaoundé

Cameroon tribune | Cameroun | 05/10/2007 | Lire l'article original

Un chiffre : 3%. Tel est le taux de chômage des médecins camerounais en Allemagne. Un taux très bas qui illustre grandement les compétences de ces jeunes médecins. Mais s’ils ont tout pour rester là-bas, il n’en demeure pas moins que pour eux, l’on peut être prophète chez soi. Aussi, une association de médecins (Camfomedics) exerçant en Allemagne a-t-elle organisé hier à Yaoundé le 1er forum sur le thème : « L’appel des médecins camerounais en Allemagne pour une nouvelle approche de partenariat ».

Un forum médical et paramédical dont l’objectif est de présenter aux autorités des formules réalistes et concrètes développées pour freiner l’exode vers l’étranger, et limiter la fuite des cerveaux dans le secteur. Pour Pierre Thierry Noah, membre de l’organisation du forum, les raisons qui poussent les médecins à rester une fois leur formation terminée sont multiples et sont liées à la situation locale : la précarité des salaires, le manque d’un plateau technique adéquat pour le travail, le manque de formation continue des médecins (qui doivent se recycler au moins tous les sept ans), insuffisance de personnel en terme de qualité et de quantité…
Conscient que le pays a besoin de tous ses fils où qu’ils soient, Camfomedics a entrepris cette démarche et veut se rendre utile. Aussi selon eux les solutions pourraient-elles être envisagées en multipliant les rencontres entre les médecins de la diaspora et les autorités locales, afin de mieux orienter les spécialités. En vulgarisant l’information sur les procédures administratives.
En outre, selon Pierre Thierry Noah, les législateurs de la santé doivent retravailler les textes et les adapter afin de donner la possibilité à ces médecins exerçant à l’étranger, d’exercer parallèlement au pays.

Association à but non lucratif, créée en 1994, en plus de vouloir faciliter la réintégration des médecins formés en région germanique, elle souhaiterait fournir un support technique pour promouvoir la médecine traditionnelle, et la coopération germano-camerounaise dans le domaine de la santé. En 2006, l’Allemagne comptait 416 médecins camerounais en activité.

Marguerite Estelle Etoa

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !