retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Drépanocytose

Midi Madagasikara | Madagascar | 06/04/2006 | Lire l'article original

La LCDM a un an. Cet anniversaire sera marqué par deux journées de sensibilisation sur cette maladie génétique, les 8 et 9 avril prochains.

Un nouveau-né sur 100 frappé par cette redoutable maladie
« C’est comme si on me cassait les os avec un marteau-piqueur, ou encore, comme si un tremblement de terre ou un cyclone, agitait mon ventre, c’est le diable, l’enfer…». « Quand j’ai mal, et que la morphine ne me soulage pas, je demande au bon Dieu de venir me chercher. Oui, au ciel, on ne souffre pas ».
Ce sont les descriptions des manifestations de la drépanocytose ou l’anémie falciforme par un petit garçon et une autre fillette, tous deux atteints de cette maladie.

Non contagieuse
La douleur est le principal symptôme de la drépanocytose, et elle hante aussi bien les malades que leurs parents et leur entourage. C’est elle d’ailleurs qui justifie l’hospitalisation. Ces crises algiques sont des épreuves redoutées car l’idée de mort imminente est présente et provoque une certaine anxiété (nervosité, irritabilité, refus de mobilisation). A part la douleur, l’anémie et les infections sont également à craindre chez les drépanocytaires.
Etant une maladie génétique, la drépanocytose est non contagieuse. Elle est héréditaire et touche les globules rouges du sang. Elle pourrait atteindre aussi bien les filles que les garçons. Toutefois, un enfant ne peut être affecté que si ses deux parents sont transmetteurs, c'est-à-dire porteurs asymptomatiques du gène de la drépanocytose.

Dépistage gratuit
Mais en marge de cette définition, la drépanocytose est encore méconnue du grand public. C’est justement pour la démystifier qu’a été créée, en mars 2005, l’association LCDM (Lutte Contre la Drépanocytose à Madagascar). Pour marquer son premier anniversaire, la LCDM tiendra les 8 et 9 avril prochains des journées pour la prévention de la drépanocytose. Plusieurs manifestations, organisées conjointement avec Homéopharma, le Lion’s Club Vohitsara et les Laboratoires Sanofi Aventis, auront lieu pendant ces deux jours de la drépanocytose sur l’esplanade d’Analakely. En marge des diverses sensibilisations sur cette maladie, il y aura également des séances de dépistages gratuits du diabète, des troubles de la vision et de l’hypertension. Ces journées seront précédées d’une réunion et d’une séance de vaccination de vaxigrip d’une centaine de drépanocytaires, ce vendredi au Pavillon Sainte Fleur à l’HJRA.
Par rapport aux autres maladies génétiques, la drépanocytose est la plus répandue. En Afrique, elle concerne 1 nouveau-né sur 100.

Vola A.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !