retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L'épidémie de paludisme gagne du terrain

L'express de Madagascar | Madagascar | 13/10/2007 | Lire l'article original

L'année 2007 voit les épidémies de paludisme s'amplifier. L'usage de moustiquaires n'est pas encore généralisé, surtout dans les grandes villes. La Grande île doit renforcer la lutte contre le paludisme. Selon une enquête du service de lutte contre la maladie, rattaché au ministère de la Santé, du planning familial et de la protection sociale, l'épidémie de paludisme connaît une hausse palpable cette année.

Or, le paludisme demeure la troisième cause de mortalité, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. « Si nous enregistrons trois cas annuels d'épidémie, ce chiffre a augmenté, cette année, à cause de la chaleur et de la pluie. Ce sont les deux facteurs principaux de transmission paludique ». C'est ainsi que l'explique le Dr Harilala Ranaivoharimina, un des responsables de la division de surveillance épidémiologique du paludisme.

Efforts insuffisants
Il ajoute, toutefois, que la Grande île se prépare d'avance pour pouvoir y faire face. « Jusqu'ici, nous avons pu les maîtriser, affirme-t-il. Cependant, le niveau de la prévention nécessite encore des efforts ». Effectivement, les résultats de l'enquête appelée Tracking results continuously et réalisée auprès de ménages, ont été révélés, hier, au Hilton Madagascar et ne sont pas satisfaisants.
L'étude a été menée grâce au partenariat entre le ministère de tutelle, Psi Madagascar, l'Usaid et l'Institut national de la statistique.
Au cours de la présentation du rapport, il a été souligné que l'usage des moustiquaires imprégnées n'est pas encore généralisé dans les grandes villes. « Pourtant dans les zones rurales, les femmes enceintes connaissent bien leurs avantages et les utilisent. Ceci résulte de la sensibilisation menée par les différentes organisations et associations intervenant en milieu rural », précise le Dr Harilala Ranaivoharimina.
De même, beaucoup de gens ignorent la prévention anti-paludique, car ils ne disposent pas, chez eux, des produits à cet effet. A l'heure actuelle, le taux total de couverture est de 85%, mais seuls 45% sont garantis.
« Certaines croyances et la méconnaissance de l'importance des produits anti-paludiques freinent également leur utilisation », constate un autre médecin en commentant les résultats de l'étude.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !