retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Don d’équipement médical : L’ambassade Royale de Thaïlande appuie l’hôpital régional de Ziguinchor

Le soleil | Sénégal | 17/10/2007 | Lire l'article original

L’ambassadeur du Royaume de la Thaïlande au Sénégal son excellence Itti Ditbanjong a ému hier à Dakar son souhait de renforcer la coopération entre le Sénégal et son pays. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la cérémonie de remise de don d’équipement médical en faveur au service pédiatrie de l’hôpital régional de Ziguinchor. Un appuie humanitaire apprécié par les bénéficiaires. L’ambassadeur du royaume de la Thaïlande au Sénégal son excellence Itti Ditbanjong a procédé hier dans ses locaux à la remise d’un don d’équipement médical en faveur de l’hôpital régional de Ziguinchor. Ce don d’une valeur d’un million de francs Cfa est composé d’un aspirateur mucoste et d’une pousse seringue.

Il est destiné au service pédiatrique dudit hôpital. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Dr Assane Dramé, chef du service pédiatrie et de la sœur Cécile Fabiana Ndecky surveillante au dudit service. Ce matériel qui est venu à son heure selon le médecin pédiatre de l’hôpital régional de Ziguinchor, le Dr Assane Dramé permet pour le premier matériel cité de faciliter la respiration de l’enfant. Quant au pousse seringue son rôle est de faire monter les perfusions d’une personne soufrant du paludisme. Il sert aussi à contrôler la vitesse des gouttes au niveau des bouteilles de perfusions et d’avoir un aperçu sur ce qu’il faut faire quant ça ne marche pas.

Cet appareil permet également d’administrer la dose de plusieurs médicaments d’où la satisfaction du responsable du service de pédiatrie de l’hôpital régional de Ziguinchor qui a remercié l’ambassadeur de la Thaïlande pour ce geste qualifié d’humanitaire. Même appréciation du côté de la sœur Cécile Fabiana Ndecky qui a déjà bénéficié d’un stage d’un mois en Thaïlande. La sœur Cecile F Ndecky est membre du réseau d’amitié et de coopération entre le Royaume de la Thaïlande et le Sénégal ce qui lui a permis de bénéficier de ce matériel pour sa région. Un réseau crée en mars 2007.

Ce matériel est très utile pour la région de Ziguinchor où les populations éprouvent d’énormes difficultés pour leur prise en charge en matière de santé parce que étant pauvres et victimes de plusieurs années de conflits armés a déclaré le Dr Assane Dramé sous les regards de l’ambassadeur. En prenant la parole au nom de son peuple, son excellence Itti Ditbanjong a ému son souhait de renforcer la coopération entre le Sénégal et le Royaume de la Thaïlande. C’est la raison pour laquelle, il a plaidé pour l’augmentation de l’aide d’assistance en faveur de notre pays.

Une aide qui est passée de 30 millions à 50 millions francs Cfa. Elle concerne les domaines de l’aquaculture, de la riziculture, du tourisme, de la prévention et de la lutte contre le paludisme. En dehors des domaines déjà cités la Thaïlande envisage aussi de mettre à la disposition du gouvernement des bourses de stages et de formations pour les cadres sénégalais. Pour réussir ses activités de coopération entre les deux pays, son excellence Itti Ditbanjong a opté pour la décentralisation de celles-ci au niveau des régions. C’est ainsi qu’il a effectué trois missions humanitaires dans la communauté rurale Touba et a organisé une journée de consultation gratuite dans la région de Thiès où 500 personnes ont bénéficié des soins.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !