retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Accès aux soins : Une médecine de proximité pour promouvoir la santé

Le soleil | Sénégal | 22/10/2007 | Lire l'article original

« La médecine de proximité peut-elle promouvoir la santé des populations en Afrique ? » Tel est le thème d’une table ronde animée mercredi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les échanges ont démontré qu’un médecin généraliste en première ligne dans la campagne facilite l’accès aux soins de qualité aux populations vulnérables. Plusieurs enquêtes sociologiques, anthropologiques démontrent que l’accès aux soins de qualité est la troisième préoccupation des Sénégalais vivant dans les zones périurbaines et rurales. Pourtant, la couverture sanitaire reste encore très faible dans ces zones, malgré les efforts incitatifs du gouvernement sénégalais. « Malgré des efforts de recrutement de médecins dans la fonction publique par le gouvernement sénégalais, la santé des populations des zones périurbaines et rurales est prise en compte par les paramédicaux », indique le professeur Lamine Guèye de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, par ailleurs représentant de l’Ong Santé Sud au Sénégal.

L’absence des médecins en première ligne a des répercussions dans la prise en charge des malades. D’abord, ces derniers ne peuvent pas être référés très tôt, en plus les paramédicaux n’ont pas vocation à soigner les pathologies. La conséquence, c’est l’aggravation de la maladie et l’augmentation du coût des frais de soins ou d’hospitalisation. « Sans médecins généralistes en première ligne, il serait difficile d’assurer une couverture sanitaire de qualité pour tous », fait remarquer le professeur Lamine Guèye.

Quelles stratégies pour fixer un jeune sortant de la faculté de Médecine de Dakar, dans un village sénégalais ? C’est tout l’intérêt de cette table ronde qui a vu la participation d’étudiants, de professeurs d’université, ainsi que de cadres du ministère de la Santé. « En Afrique, les médecins sont concentrés dans les centres urbains, il s’agit à travers cette table ronde d’identifier les stratégies pour déployer les médecins dans les zones urbaines et périurbaines », note le recteur de l’Ucad, le professeur Abdoul Salam Sall.

Le Mali a réglé la question depuis une décennie. Aujourd’hui, le nombre de médecins officiant dans les villages se compte par dizaines. Ils sont au total près de 112 médecins qui servent les villages et zones périurbaines au lieu de se bousculer dans les cabinets et hôpitaux de la capitale pour reprendre la formule d’un expert. Comment le Mali en est arrivé à ce stade ? Leur secret réside dans la mise en relation entre l’offre et la demande de la communauté, l’identification, et l’accompagnement des jeunes médecins désirant servir dans la campagne, leur formation afin qu’ils puissent être opérationnels en milieu rural, un stage auprès d’un médecin de proximité. « Il faut des garanties pour que le jeune médecin puisse aller s’installer dans les zones rurales. Au Mali, l’Ong Santé-Sud accompagne les jeunes médecins en leur fournissant un soutien », indique Seydou Coulibaly. Mais, il faut aussi un sacrifice et un sens du patriotisme des jeunes sortants des facultés de Médecine.

En plus de l’isolement, il est obligé de travailler tous les jours et prendre en charge toutes les spécialités et la sensibilisation. Il est sur le front curatif et préventif comme le docteur Seydou Konaté, dans le film documentaire, « Toro Si Té » projeté à cette occasion. Maintenant, il reste à savoir si les 287 étudiants en instance de stage accepteront d’aller servir dans les zones périurbaines et dans la campagne. En tout cas, c’est le vœu des organisateurs de cette table ronde et des autorités souhaiteraient que la médecine de proximité soit une réalité au Sénégal.

IDRISSA SANE

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !