retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Evolution des systèmes de santé : Seul le changement est constant, selon le Pr Pierre Ndiaye

Le soleil | Sénégal | 23/10/2007 | Lire l'article original

La cérémonie officielle d’ouverture des cinquante ans de l’hôpital de Fann a été marquée hier par une conférence publique animée par le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye sur l’évolution des systèmes de santé dans le futur. Une cérémonie présidée par le directeur de la prévention le Dr Papa Coumba Faye, au nom du ministre de la Santé le Dr Safiétou Thiam empêchée et sous la modération du Pr Iba Mar Diop, parrain des manifestations du cinquantenaire du centre hospitalier de Fann. Plusieurs invités, anciens agents et personnels de la santé, ont assisté hier à la salle de conférence de l’Ucad II à la cérémonie d’ouverture des manifestations comptant pour le cinquantenaire de l’hôpital de Fann en présence des autorités au plus haut niveau de la structure sanitaire dont le Pca, Mme Anette Seck Ndiaye, le directeur de l’hôpital de Fann, le Colonel Daouda Diène et les différents chefs de service.

Le thème d’actualité comme l’a si bien précisé le Dr Papa Coumba Faye aura permis au conférencier à la lumière des derniers développements opérés au sein de l’hôpital de Fann de proposer des mesures futuristes qui permettront d’améliorer aussi bien la qualité des prestations et d’autre part la gestion des structures hospitalières. Dans son argumentaire, le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye a soutenu que seul le changement est constant en reprenant le sage Conficius. C’est pourquoi, il a proposé la nécessité d’anticipation, d’évaluation et de politique de qualité et de responsabilité au sein des structures hospitalières. Avant d’en arriver à cette conclusion, le Pr Pierre Ndiaye a développé plusieurs axes de la problématique qui l’ont mené à parler des nécessaires mutations avec les concepts nouveaux comme la notion de qualité, l’urgence médico-chirurgicale et la démocratie sanitaire. Les déterminants de ce changement, cite-t-il, sont, entre autres, la notion des droits de l’homme (le droit à la santé des patients), la réforme hospitalière, l’évolution scientifique et technique, l’évolution de la prise en charge médicale, la notion de territorialité et les nouveaux besoins en demandes de soins.

Pour le Pr Pierre Ndiaye, la stratégie à adopter en telles circonstances nécessite une évolution des comportements de la part des agents de la santé, des politiques de santé et de la formation de ces derniers.
Toujours dans cette batterie de mesures, il a préconisé l’implication du champ social dans les problèmes de santé et ses impacts dans les changements escomptés au niveau organisationnel, sur les pratiques médicales, dans l’efficience accrue dans l’évolution des soins et de la gestion des structures de santé, sur la réduction des conflits entre professionnels, administratifs et patients, et sur la durée de séjour des patients hospitalisés.

Les manifestations du cinquantenaire de l’hôpital de Fann vont se poursuivre durant quatre semaines avec diverses activités dont des journées portes ouvertes et de consultations gratuites.

Babacar Bachir SANE

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !