retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Transmission des données statistiques sanitaires : Les structures privées réticentes

Sud Quotidien | Sénégal | 26/10/2007 | Lire l'article original

Les structures sanitaires privées du Sénégal ne transmettent pas les informations relatives aux données sanitaires. Elles pénalisent ainsi gravement les services chargés d’élaborer les données statistiques. C’est ce qu’a laissé entendre hier, le Dr Moussa Diakhaté, Directeur du Service national de l’information sanitaire à l’atelier de formation et de sensibilisation des journalistes du secteur sur la collecte, le traitement et l’interprétation des statistiques relatives au secteur de la santé. Or pour rendre crédibles les informations issues du secteur, il est nécessaire d’améliorer les conditions d’intégration de la collecte d’information des structures privées.

L’Etat du Sénégal doit-il imposer à toutes les structures sanitaires du pays à transmettre les données sanitaires collectées au service national de l’information sanitaire ? En attendant la décision à prendre sur la question, le responsable du service, le Dr Moussa Diakhaté ne se fait pas d’illusion, les données qui seront communiquées aux utilisateurs sur le secteur n’auront pas toute la crédibilité requise. C’est ce qu’il a semblé laisser entendre hier à l’atelier de formation des journalistes sur les statistiques sanitaires du pays, dont les travaux seront clôturés cette après-midi à Dakar.

Le responsable du service national d’information sanitaire en présentant le fonctionnement du système, a tenu à signaler qu’au niveau des régions, même si l’offre de service des structures privées a connu une nette amélioration, elle n’est pas pour autant aussi performante, selon les données recueillies auprès des malades.

Les mêmes difficultés sont également rencontrées dans les services relevant du secteur public. Dès lors, il estime nécessaire de faire des efforts sur la collecte des informations pour aider à remédier de telles difficultés. Car, les indicateurs ont un rôle très important sur la gestion du système de santé. Il permet aux décideurs de veiller sur l’état de santé des populations à protéger mais aussi aux bailleurs de prendre de bonnes décisions en mettant leurs ressources en connaissances de cause.
Le service national a également besoin de ces statistiques pour mieux traiter l’information dans certains aspects de la santé a encore dit M. Diakhaté. D’ailleurs, il a annoncé la publication prochaine de l’annuaire statistique, par le service national de l’information sanitaire, comme le préconise l’Oms.

La rencontre organisée par le service national de l’information sanitaire se poursuit aujourd’hui avec les aspects liés aux limites d’interprétation des principaux indicateurs utilisés pour le suivi et les objectifs du millénaire pour le développement (Omd), au document de stratégie de réduction de la pauvreté (Drsp) et au programme national de développement sanitaire.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !