retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Situation des hôpitaux, épidémie du choléra ; Le Sutsas fustige le tâtonnement et l’improvisation du gouvernement

Sud Quotidien | Sénégal | 29/10/2007 | Lire l'article original

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) qui s’est réuni ce week-end sur la situation économique et sanitaire du pays, a fustigé le tâtonnement et l’improvisation du gouvernement. A l’issue de la rencontre les syndicalistes du secteur ont surtout été très amers face à l’épidémie du choléra qui continue de sévir dans le pays en plus du malaise que vivent les structures sanitaires.

Le SEP, tout en fustigeant l’attitude des populations qui s’opposent à la fermeture d’un puits pollué accuse, tout d’abord, le Service de l’Hygiène de laxiste dans son recul face à la résistance inconséquente d’une partie des usagers dudit puits altéré mais aussi le ministère de la Solidarité qui nous tympanise avec ces opérations tape-à-l’œil comme Ndogou sur le fil et Némékou (repas aux malades qui n’ont pas faim), alors que les urgences sont ailleurs.

Dans la même dynamique, le Sep pointe également du doigt le ministre chargé de l’Hydraulique qui n’en fait pas mieux car selon toujours ce mouvement syndical les populations rejetant l’eau saumâtre de Mbacké et à la recherche d’eau douce n’ont pas d’autre choix que cette eau plus impropre qu’agréable quitte à en payer le prix après consommation. Et les syndicalistes de s’interroger « où sont ceux qui sont chargés de l’Urbanisme qui regardent des individus s’installer de manière anarchique et utiliser des conduites d’eau presque clandestines ou de fortune. »

Par conséquent, le Sep charge l’Etat à prendre davantage de mesures. Et de rappeler à l’Etat qu’en 2005, le fléau avait été camouflé de peur de faire reporter le Magal et la conséquence fut fatale avec la propagation à très grande échelle de l’épidémie lors de la célébration de l’événement religieux.

En ce qui concerne les hôpitaux qui continuent de défrayer la chronique, le bureau syndical soutient que la dette a fini par entamer les hôpitaux écartelés entre une subvention insignifiante, une tarification populiste et à une demande de soins de qualité supérieure.

Le mouvement syndical rappelle en outre que le financement du système sanitaire se pose encore avec plus d’acuité et la politique de l’autruche ne peut plus prospérer. Et d’ajouter que les accords avec le gouvernement restent en l’état. C’est pour toutes ces raisons que pour les syndicalistes un constat s’impose aujourd’hui : la nouvelle ministre de la Santé se tourne les pouces dans un silence de « réanimation », aucune promesse laissée par ces prédécesseurs n’a connu un début d’exécution ». Et de se demander même s’il y a un pilote dans l’avion… (Mspm).

Le Sep s’est désolé des problèmes de la santé mentale dans ce pays (pénurie de psychiatres, absence de structure de prise en charge par une action sociale défaillante). Tout comme il demande à l’UNSAS de prendre en charge la lutte contre la hausse exagérée des prix des denrées de première nécessité.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !