retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Commercialisation des substituts du lait maternel : Une loi s’impose

L'essor | Mali | 25/10/2007 | Lire l'article original

L'Assemblée mondiale de la santé (AMS) a adopté en 1981 le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Depuis, nombre d'États ont légiféré sur la question. Dans notre pays, c'est un arrêté ministériel portant réglementation de la commercialisation, de l'information et du contrôle de qualité des substituts du lait maternel qui gère la question. Mais cet arrêté ministériel est peu connu du grand public. Pour le vulgariser, la division nutrition de la direction nationale de la santé a organisé vendredi dans la salle de conférence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une journée de plaidoyer sur le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. La cérémonie était présidée par le Dr Mamadou Namory Traoré, directeur national adjoint de la santé. Il a rappelé le contexte de la journée qui crée un cadre de réflexion, de concertation entre différentes structures afin d'assurer de concert un plaidoyer pour accélérer le vote du projet de loi par l'Assemblée nationale.

Mory Camara du Centre de recherche, d'étude et de documentation pour la survie de l'enfant (CREDOS) a, dans une communication, expliqué le code vise à protéger et promouvoir l'allaitement en éliminant toutes les pratiques malsaines de commercialisation et de distribution des substituts du lait maternel. En termes clairs, les firmes fabriquant du lait en poudre ne doivent pas idéaliser leurs produits par la mère et le bébé quand elles en font la promotion. Ceci est une violation flagrante du code international de commercialisation des substituts du lait maternel.

Le communicateur du CREDOS a précisé que les substituts du lait maternel sont définis dans le code comme tout aliment commercialisé ou présenté de toute autre manière comme produit de remplacement partiel ou total du lait maternel. En outre, le texte fait un rappel des dix règles du code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Ces règles interdisant la publicité des substituts du lait maternel au grand public, la promotion de produits inappropriés pour nourrisson comme le lait condensé sucré, le don d'échantillons gratuits ou à des prix réduits. En outre tout emballage ou étiquette doit clairement mentionner les bienfaits de l'allaitement et la supériorité du lait maternel.

Il convient, à ce propos, de rappeler qu'il est scientifiquement prouvé que l'allaitement comporte des avantages pour les nourrissons. Dans les pays africains des actions sont menées pour assurer la promotion de l'allaitement maternel. Notre pays multiple les actions et les initiatives dans ce sens. Il s'agit par exemple de "l'initiative hôpitaux amis des bébés" (IHAB) destinée à faire la promotion de l'allaitement maternel, des efforts de sensibilisation pour un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois.

Dans sa communication, le Dr Fatou Koité de la division nutrition, estime que 99% des enfants de 0 à 5 ans sont bien allaités. Au delà de l'IHAB et de la promotion de l'allaitement exclusif, il est nécessaire, juge-t-elle, de promouvoir l'allaitement maternel jusqu'à 24 mois pour permettre au bébé et à la mère de tirer le meilleur profit du temps d'allaitement au sein.
Un certain nombre d'éléments clés sont recommandés pour réussir un allaitement. Il s'agit entre autres de placer le bébé près de sa mère, d'alterner les seins en prenant bien soin de vider l'un avant de passer à l'autre, de multiplier les tétées la nuit et de laisser le bébé téter autant qu'il veut.

Le lait maternel ne se contente pas d'être sain, il contient aussi des anticorps qui protègent contre les infections et de la vitamine A. Il se digère facilement et facilite le développement du cerveau. Au regard de ses multiples avantages, les spécialistes recommandent d'entamer l'allaitement maternel dans les 30 minutes qui suivent la naissance. Cette pratique crée des liens d'affection entre la mère et son enfant et facilite le décollement du placenta.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !