retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cataracte : 660 cas par an à Louga

Le soleil | Sénégal | 03/11/2007 | Lire l'article original

La situation des maladies oculaires est inquiétante dans la région de Louga. Chaque année, 660 nouveaux cas de cataracte sont enregistrés. A l’occasion de la journée internationale de la cécité, les autorités sanitaires ont fait état lors d’un point de presse, d’un important programme d’amélioration de la santé oculaire des populations. La santé oculaire est devenue au cours de ces dernières années un véritable problème de santé publique. Pour cause, le nombre de personnes atteintes augmente d’année en année. En effet, au Sénégal le taux de prévalence est de 1,4% ? Avec un nombre total de 150000 aveugles et 400000 personnes présentant de sérieux problèmes de vision.

Dans la seule région de Louga, on dénombre au total 7000 personnes aveugles dont 3300 cas engendrés par la cataracte. Cette dernière constitue la maladie cécitante la plus en vue avec 660 nouveaux cas par an dans la région. Selon le Dr Mamadou Ndiaye, du service d’ophtalmologie de l’hôpital régional, Louga est une zone d’endémie trachomateuse avec une prévalence de 17,3% de trachome actif chez les enfants de 0 à 10 ans soit 41290 enfants à traiter.

En plus de 2,4% de trichiaise chez les femmes de plus de 124 ans, soit 5500 cas. Face à cette situation, la région ne dispose en réalité que d’une unité de traitement et de prise en charge logée au niveau du service d’ophtalmologie de l’hôpital régional. Mais, explique Dr Ndiaye, dans le cadre du Programme national de lutte contre la cécité, la région bénéficie d’un important programme d’amélioration de la santé oculaire des populations.

Ce projet financé par une ONG anglaise Sight Savers International basée en Gambie, a pour objectif de réduire le taux de prévalence en misant d’abord sur la prévention et ensuite sur la prise en charge des malades et leur réhabilitation. C’est ainsi que le projet prévoit de décentraliser les activités de soins oculaires dans tous les centres de santé par la mise en place d’unités de soins. « Ces unités placées sous la responsabilité des techniciens supérieurs en ophtalmologie permettront d’augmenter et de rendre accessible l’offre de service et d’intégrer les soins oculaires dans les soins de santé primaires », explique-t-il. C’est dans ce cadre d’ailleurs que des infirmiers chefs de poste, agents de santé communautaire sont formés pour dépister la mal voyance au sein des populations en vue d’une prise en charge correcte de la maladie.

Rappelons que cette année, la journée internationale de la vue est placée sous le thème de la cécité de l’enfant. Avec un total de 1500000 enfants atteints dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé note que toutes les minutes, un enfant devient aveugle dans le monde. Parmi les causes des maladies oculaires, on peut citer les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète en plus du port abusif de lunettes inadaptées.

OUSMANE MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !