retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Consultation et traitement gratuit à Fann : Un acte de civisme à décentraliser

Sud Quotidien | Sénégal | 05/11/2007 | Lire l'article original

L’Hôpital de Fann continue de faire du social envers les personnes démunies et qui n’arrivent pas à accéder aux soins. 1000 personnes venant de Dakar et sa banlieue ont été consultées gratuitement avec une prise en charge des médicaments. Un acte humanitaire que les populations exhortent à l’Etat pour que cela se généralise dans tous les hôpitaux ne serait- ce une fois par mois pour permettre à la population de faire face aux différents spécialistes. L’Etat devrait-il saisir la balle au rebond sur ce qui est en train d’être initié par les travailleurs de l’hôpital de Fann. En tout cas, la gratuité des soins qui se font tous les samedi dans cette structure sanitaire pour marquer le cinquantenaire de l’institution, est en train de battre le record des consultations au niveau des structures sanitaires.

Pour preuve le week-end dernier, pas moins de 1000 personnes se sont déplacées pour se faire consulter gratuitement par les médecins, infirmiers, techniciens et personnels paramédicaux mobilisés au profit de cette frange de la population qui a un besoin criard de se faire soigner.

Un grand rush qui du reste inquiète de plus en plus les organisateurs dans le cadre du cinquantenaire. Selon le Professeur Codé, l’arrivée en masse des populations signifie qu’une grande partie de la population malade ne vienne pas vers les hôpitaux. Il y a un problème qui se pose pour l’accessibilité des soins à cause du coût et des médicaments qui sont en dessus des possibilités de la population. De quoi dire qu’il faut maintenant penser aux autres régions où il y a le même besoin auprès des populations. Pour étayer ses propos, le médecin révèle qu’il recevait 25 à 30 cas sur une journée ordinaire de consultation contre plus de 200 personnes reçues le week-end.

Même son de trompette pour Saliou Faye dit Daf, syndicaliste trouvé sur les lieux qui pense que ce que Fann est en train de faire devrait être répercutés par les établissements publics de santé (Eps) pour palier l’inaccessibilité des soins. Et de renchérir qu’on voit nettement que les Sénégalais sont malades et qu’ils n’ont pas les moyens de se consulter. Profitant de l’occasion, le représentant des travailleurs est revenu sur les subventions faibles des structures sanitaires.

La stratégie de l’hôpital Fann a été applaudie également par les malades. Une femme qui habite la Médina souffrant de vertiges estime que cette initiative saluée par les malades devrait se faire ne serait-ce que deux fois par mois pour servir ceux qui n’ont pas les moyens de se faire soigner. Avant d’ajouter que l’Etat devrait créer surtout des services qui prennent en charge la gratuité des personnes malades comme cela se fait dans les autres pays. Une autre personne souffrant de problèmes cardiaques et provenant de Diamalaye attendait d’être vue par les médecins et a pour sa part salué cet acte d’un grand civisme.
Tout cela montre que dans ce pays, il n’est pas permis à tout le monde d’accéder aux soins de santé et notamment le citoyen lambda des autres régions qui sauteraient sur une occasion similaire que leur offrira un jour, peut-être leur hôpital local ?

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !