retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine orientale - La bio-énergo-thérapie guérit certaines maladies : Un plateau masseur utilisé en bio-énergo-thérapie

L'express de Madagascar | Madagascar | 19/04/2006 | Lire l'article original

Peu connue mais assez développée. La médecine orientale et ses multiples branches, elles le sont. Plus particulièrement au pays, la bio-energo-thérapie sonne tout nouveau. Cependant, sa pratique commence à acquérir une place de plus en plus importante dans le monde de la santé nationale. La bio-énergo-thérapie, du sens étymologique du terme, et selon la définition de docteur Ernest Rakotoniriana, un pratiquant du pays, est une médecine qui exploite l'énergie intérieure pour affronter tous les malaises du corps humain. Du point de vue chinois, l'énergie ne circule pas bien chez l'homme et provoque des troubles. “C'est comme une batterie qui se décharge, il ne fonctionne pas bien”, explique le docteur praticien.

A la différence des autres médecines du monde, traditionnelles ou moderne, ou d’autre pratique orientale telles que l’acupuncture, la réflexologie (massage de la plante des pieds ou des mains), la stimulation par la chaleur de Ramiaramila, la bio-energo-thérapie, n'utilise aucun médicament, ni de plantes médicinales. Le traitement se fait par le massage, des exercices physiques, diététiques ou encore des connaissances de soi. “Les médicaments sont, en quelque sorte, des toxiques pouvant gêner la bonne circulation de l'énergie”, argue le docteur Ernest Rakotonirina.

Un traitement de trois mois
La bio-énergo-thérapie se pratique sur quatre disciplines indépendantes, à savoir le “Qi ou Tchi”, l’Ayurveda, la psychothérapie et le Joro. Dans la plupart des cas, le Tchi est beaucoup exercé chez le médecin. “Environ 80% de mes patients sont traités par cette discipline”, témoigne Ernest Rakotonirina.
Le "qi ou tchi", selon les différentes appellations chinoises, développe l'énergie vitale. Il repose sur le massage, appelé “digitopuncture”. Le procédé consiste à presser les 14 000 points méridiens du corps soit à l'aide des bâtons, des doigts, soit en piétinant des plateaux masseurs. Il sert surtout à rétablir la force contre les malaises corporels, tels que l'hypertension, l'ulcère digestif, les troubles gynécologiques, etc.
L' Ayurveda, du sanscrit ayur(vie) et veda (science), tout comme la psychothérapie et le Joro consiste surtout en le traitement des troubles psychiques L' énergie en sera développée à travers des exercices de respiration, d'assouplissement, de méditation, de concentration et de la combinaison diététique. Les résultats transparaissent à travers la normalisation du poids, la longévité et la maîtrise de soi.
“La bio-énergo-thérapie n'a jamais connu, pour l' instant, aucune limite”, affirme le docteur praticien. Toutes les maladies, sauf le syndrome d’immunodéficience acquise (Sida), qu'il n’a pas encore traité, en sont guéries à 90%. “Seulement, il faut de la patience”, poursuit-il. Car le traitement en peut durer jusqu' à environ trois mois. La première partie, de six jours, consiste en l'examen du patient ou le test thérapeutique chez le docteur. A partir de là, le patient se fait soigner par lui-même chez lui, sans pour autant rompre le contact avec le médecin. Environs 40 patients par jour passent chez le docteur Ernest Rakotonirina. Enfants, jeunes ou adultes des deux sexes, des Malgaches pour la plupart y viennent, ne serait-ce que pour des consultations. Ils proviennent des quatre coins de l’Ile.

Le joro malgache pour soigner
Le joro ? Une pratique bien malgache. Mais en rapport avec ses philosophies et l'histoire, il tire son origine de la médecine orientale. Désormais, il fait partie de la bio-energo-thérapie que le docteur-praticien, Ernest Rakotonirina, prône depuis une dizaine d'années maintenant au pays.
“Au début, les êtres humains habitant l'Ile sont des primitifs, classés parmi les homo erectus, ou encore les Vazimba. Leur philosophie se fonde sur le développement de l'humanité. Les principes résident surtout sur le respect des ancêtres, de la parenté du sang et des châtiments. C'est pourquoi, il n'y avait pas autrefois de guerre civile, de jalousie, et de pillage chez nous”, explique le docteur Ernest Rakotonirina. Avec la nouvelle lignée, les homo sapiens, tout s'est transformé. Le procédé dans la pratique du joro, en tant que médecine orientale, consiste en effet à évoquer les ancêtres et le Dieu, la force créatrice dans toutes les créations, pour leur demander pardon. On utilise de l’eau du robinet pour ce faire. En vérité, elle consiste à traiter la maladie psychosomatique, ou trouble organique ou fonctionnel d'origine psychique.

Vavah Rakotoarivonjy

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !