retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Questions à ... Dr Eric Andrianasolo, Président de l'association " les Confrères de Mada"

L'express de Madagascar | Madagascar | 18/04/2006 | Lire l'article original

La journée mondiale de la Santé a été consacrée aux problèmes des professionnels de santé cette année. Par rapport à ce thème, quels sont les apports de votre association ?
L'organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi, cette année, le thème "Travailler ensemble pour la santé", face au constat d'une grave pénurie de personnel de santé de par le monde. Elle a surtout insisté sur les volets formation, rémunération, conditions de travail et encadrement. L'association "Les Confrères de Madà", pour sa part, s'est plutôt spécialisée dans l'information et dans la formation médicale continue. Nous comptons actuellement 2 100 membres, en totalité des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes, bénéficiant régulièrement et gratuitement de nos services. C'est en cela que nous apportons notre contribution dans l'atteinte des objectifs de l'OMS.

Quels sont vos moyens pour initier cette formation continue ?
Nous mettons à la disposition de nos membres toute une gamme de services, allant des SMS quotidiens sur l'actualité médicale aux CD-rom de formation médicale continue, en passant par un bulletin bimestriel, les conférences scientifiques mensuelles et les lettres électroniques hebdomadaires.

Il est rare qu'une association ne demande ni droit d'adhésion ni une participation des membres pour ses activités. Comment faites-vous ?
La gratuité est un principe que nous avons adopté dès le début, alors que nous n'étions qu'une douzaine de membres. Cela s'explique aisément, car notre but consiste à entretenir et à mettre à jour les connaissances de tous les professionnels de santé. Il s'agit d'améliorer la qualité des soins de santé à Madagascar. Nos partenaires partagent ces points de vue et nous suivent dans nos actions.

Qui sont-ils ces partenaires ?
Netclub nous fournit l'accès Internet gratuitement, tandis que Madacom nous offre les sms. Les laboratoires nous appuient pour les conférences, pour notre bulletin de liaison et pour nos Cd-rom. Avec tous ces partenaires, nous avons fait de la communication notre cheval de bataille pour mener notre lutte contre l'isolement intellectuel de certains de nos pairs. Malheureusement, nous n'avons pas encore pu mesurer l'impact de nos actions sur la santé publique. Mais compte tenu du nombre de nouvelles adhésions que nous recevons quotidiennement, nous avons la certitude que nos services satisfont nos membres.

Avec vos 2 100 membres, votre association est devenue, en deux ans, le leader de l'information médicale à Madagascar et l'un des plus grands regroupements de professionnels de santé en Afrique. Comment y êtes-vous parvenu ?
Nous avons toujours misé sur la qualité et la pertinence des informations que nous diffusons. Nous essayons de répondre à l'attente de nos membres et d'ailleurs, ce sont eux-mêmes et les associations partenaires qui nous fournissent les informations à diffuser. Pour le moment, nous n'avons touché que près de la moitié des professionnels de santé. Avec la grande tournée en province que nous avons entamée depuis février 2006, nous comptons atteindre notre objectif de 3 000 membres d'ici la fin de l'année.

Comment voyez-vous l'avenir de la formation médicale continue à Madagascar ?
Bon nombre d'associations et de sociétés médicales se sont engagées dans cette voie. Ce qui nous assure la diversité et la qualité des informations. A notre sens, l'important est d'offrir un éventail de produits pour laisser aux professionnels de santé le choix de la formation. Ils pourront en bénéficier en fonction de leurs propres besoins. Ce qui existe déjà sur Internet. La formation médicale continue, aussi bien à Madagascar qu'ailleurs, ne fera que suivre l'évolution des nouvelles technologies. Le rôle de notre association se limitera alors à mettre à la disposition de tous les moyens de communication et de diffusion de leurs recherches et de leurs travaux. Profitant de cette occasion, nous sollicitons l'adhésion de nos confrères, en les invitant à nous communiquer leurs noms, numéros Madacom, adresses email, cela soit par message sms au 033 11 126 87 ou par email à maderic@netclub.mg

Propos recueillis par Teholy Martin

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !