retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Noma en Afrique : Le guide de la prise en charge à la disposition des professionnels de la santé

Le soleil | Sénégal | 10/11/2007 | Lire l'article original

Les professionnels de la santé de l’Afrique ont reçu à Dakar au cours d’un atelier de trois jours, le guide de la prise en charge de lutte contre le Noma. Réduire de 50% le taux de mortalité du Noma (maladie consécutive à une ulcération buccale évoluant dans les zones où règnent pauvreté, malnutrition, manque de l’hygiène et absence de vaccination). Prévenir le handicap et la défiguration oro-faciale dus au Noma. Renforcer les compétences des responsables nationaux des programmes de santé bucco-dentaire dans le domaine de la prévention et de la prise en charge et du suivi du Noma.

Ce sont, entre autres, les objectifs de l’atelier de finalisation du guide de prise en charge du Noma dans la région africaine. Il est destiné aux prestataires des soins de santé à tous les niveaux du district sanitaire qui doivent répondre aux besoins des populations en matière de prévention, de détection et de prise en charge de la maladie.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, le Dr Assane Yaradou qui a rappelé que le Noma touche les enfants souffrant de malnutrition ou de dénutrition chronique et dont l’âge varie entre 0 à 6 ans. Et puisque le continent africain vit dans une pauvreté extrême, le taux de prévalence de cette maladie, regrette le Dr Antonio Pedro Felipe, représentant résident de l’Oms risque d’augmenter si des mesures de lutte ne sont prises.
Selon lui, les statistiques les plus récentes indiquent que l’incidence du Noma est de 20 cas pour 100.000 enfants par an. Il ajoute que près de 90% des enfants touchés meurent sans avoir reçu le moindre traitement. C’est pour cette raison que le bureau régional de l’Oms a mené au cours de l’année 2007, une enquête régionale sur le Noma. Il a été constaté que 21 pays africains sont touchés par les cas de Noma. Les pays les plus affectés par cette maladie sont ceux de la région ouest africaine avec le Niger et le Burkina Faso qui sont en tête. Dans les régions du Sud, l’on note des cas du Noma associés au VIH/Sida, informe le représentant de l’Oms à Dakar.

En tant que principal bailleur, l’Oms à travers son bureau régional pour l’Afrique a développé un programme de lutte contre le Noma en élaborant ce guide pratique de prise en charge à l’intention des professionnels de la santé. Une manière d’orienter les professionnels de la santé dans la prise en charge des maladies bucco-dentaires, a déclaré Filipe.

Au Sénégal, le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, de son côté, a mis en place un programme de lutte contre le Noma. Ce programme, selon Assane Yaradou, conseiller technique du ministre, tourne autour de la formation des professionnels de la santé, de la sensibilisation des populations au niveau communautaire.

Selon lui, ces efforts seront poursuivis en milieu rural afin d’éliminer totalement les cas de Noma au Sénégal.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !