retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un lot de médicaments remis au Centre national de diabétologie pour renforcer le traitement

Internet Gabon | Gabon | 15/11/2007 | Lire l'article original

La dotation, remise à titre symbolique hier matin au CHL par le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Jean-Baptiste Ndong Obiang, aura pour but d'aider à initier le traitement à l'hôpital chez les patients démunis pour une période de trois mois... AR une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies, notamment 61 /225M, votée le 20 décembre 2006, le 14 novembre de chaque année a été retenu comme journée mondiale du diabète. La manifestation prend effet dès cette année, avec un thème fort évocateur d'une réalité : "Le diabète chez les enfants et les adolescents".

Le Gabon s'est joint à l'ensemble des pays et des agences du système des Nations unies pour commémorer cet évènement qui sera déployé sur trois axes. Il s'agit d'une campagne d'affichage dans les centres de santé maternelle et infantile du Centre hospitalier de Libreville (CHL), Lalala, Awendjé, la Peyrie et Okala, ainsi que d'un dépistage gratuit de diabète et d'hypertension le samedi 17 novembre prochain dans les centres cités plus haut de sept à douze heures.
Hier déjà, cette série de manifestations a été lancée au centre national de diabétologie du CHL, au cours d'une cérémonie solennelle marquée par une remise de médicaments antidiabétiques. La dotation, remise parle secrétaire général du ministère de la Santé publique, en lieu et place du ministre d'Etat PauIette Missambo, empêchée, aura pour but d'aider à initier le traitement à l'hôpital, chez les patients démunis, pour une durée de trois mois.

Ce qui, comme l'a souligné le S.G, constituerait pour les bénéficiaires une épargne de 50.000 francs par mois.
Le lot est constitué de trois cents boîtes d'insuline Actrapid HM, deux cents paquets, d’insuline Mixtard 30, deux mille seringues à insuline et deux cents boites de 100 comprimés de Metformine 850.

"C'est le lieu de remercier vivement tous les partenaires pour leur appui constant dans cette lutte, a savoir l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Lions club et les laboratoires Sanofi Avenus. Je saisis cette occasion pour encourager la mise en place et / ou la redynamisa6on d'associations nationales ou régionales de lutte contre le diabète" a souligné Jean-Baptiste Ndong Obiang.

Le Dr. Eric Bayé, directeur du Programme national de lutte contre le diabète et les maladies cardiovasculaires, a émis le voeu que les maladies chroniques due sont l'hypertension artérielle et le diabète puissent faire l'objet de gratuité dans leur prise en charge et, surtout, en ce qui concerne les médicaments par la création d'une banque à insuline, antidiabétiques et hypertenseurs. Ce serait, selon lui, la seule solution pour enrayer la morbidité.

En Afrique, selon les estimations faites par Dr. Lucille Imboua Niava, représentant par intérim de l'OMS et coordinatrice de l'équipe interpays d'Afrique centrale, la fréquence du diabète est évaluée entre 1% et 6% de la population subsaharienne et 6% et 10% en Afrique du sud.

Au Gabon, le nombre de diabétiques, estimé à 2% de la population totale, est en nette croissance, et le coût d'une hospitalisation en termes de dépense de santé, à savoir médicaments indispensables, seringues, bandelettes, est relativement élevé, surtout pour les enfants, qui sont tous sous insuline.

Source : Journal L'Union Plus du 15/11/2007

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !