retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge fistules obstétricales : Un taux de réussite de 80% à Tambacounda

Le soleil | Sénégal | 11/12/2007 | Lire l'article original

Avec quelques 75 cas traités et un taux de réussite de 80%, Tambacounda met en exergue son expertise et soutient la prise en charge des fistules obstétricales en mettant en place un réseau local pour la relance et l’accompagnement. La conférence du Pr. Serigne Maguèye Guèye, urologue au bloc sanitaire de l’hôpital régional a permis de remobiliser les troupes afin de mettre l’accent sur l’environnement social.

Tambacounda ne connaît pas le nombre de ses fistuleuses. La fistule survient quand, au moment de l’accouchement, « la pression continue de la tête de l’enfant sur les tissus mous de la vessie ou du rectum aboutit à la formation d’un trou, la fistule, qui fait que la mère n’est plus capable de contrôler l’écoulement de l’urine et/ou l’excrétion des matières fécales ».Selon le Pr. Serigne Maguèye Guèye, urologue cette maladie reste un véritable drame social dont les victimes sont des jeunes filles-mères âgées de 14 à 20 ans le plus souvent. Il insiste ainsi sur la mise en commun de toutes les énergies pour soutenir le programme mis en place par l’Unfpa (Fonds des Nations Unies pour la population) avec l’appui de l’hôpital régional qui sera renforcé si le besoin se fait sentir en personnel qualifié pour opérer le plus grand nombre de malades.

Pour la création d’un réseau local, il a préconisé l’intégration des travailleurs sociaux, les communicateurs, les organisations de femmes pour prendre en amont les malades et permettre leur insertion familiale. Il s’agit, selon le Pr. Guèye de régler l’étanchéité et la contenance et ensuite de faire face à la sexualité et à la reproduction dans le cadre d’une prise en charge continue, cela pour éviter les récidives.

Selon Dr Sogo Millogo, chirurgien à l’hôpital de Tamba, sur les 75 cas, il y a eu 80% de réussite et la plus spectaculaire reste cette femme venue de la Mauritanie opérée dix fois auparavant qui a eu son salut à cause de l’équipe de Tambacounda.

Notons que ce programme de relance concerne les régions de Tambacounda et Kolda et va reprendre de plus belle pour son éradication comme c’est le cas dans tous les pays développés.

Pape Demba SIDIBE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !