retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : La garantie « quarité »

L'essor | Mali | 10/12/2007 | Lire l'article original

Le projet Qualité des soins, gestion du risque et techniques obstétricales (Quarité) dans notre pays a été porté sur les fonts baptismaux au cours d'un atelier que notre capitale a abrité à la mi novembre sous la présidence du Dr Mamadou Sidibé, conseiller technique au ministre de la Santé.

Une soixantaine de participants venus de cinq Régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et de Bamako ont pris part à cette session de deux jours destinée à promouvoir le réflexe de la qualité dans les soins obstétricaux. Le projet "Quarité" dont l'objectif principal est la réduction de la mortalité maternelle sera exécuté par le Centre d'appui à la recherche et la formation (CARF-GIE) en collaboration avec la direction nationale de la Santé.

La communauté internationale, a expliqué le représentant du ministre de la Santé, revendique la possibilité pour toutes les femmes d'obtenir des soins obstétricaux d'urgence de qualité en tant que droit garanti par l'État. Notre pays, note le Dr Sidibé, a inscrit sa politique de protection maternelle et infantile dans cette perspective et ambitionne de faire reculer la mortalité maternelle.

Une large proportion des décès maternels résulte, selon les spécialistes, d'une prise en charge inappropriée lors de l'accouchement, en particulier lorsque survient une complication obstétricale comme une dystorie, une hémorragie, une hypertension artérielle sévère ou une infection.

Pour réduire la mortalité maternelle, les pouvoirs publics ont souscrit aux Objectifs du millénaire pour le développement dont la santé maternelle constitue un aspect fondamental.

Au total, a expliqué Mamadou Sidibé, sur les 27 structures de santé éligibles, 22 sont retenues pour la mise en œuvre du projet "Quarité". Le représentant du ministre a invité les 60 participants (sages-femmes et gynécologues) à s'engager dans une lutte sans merci contre ce fléau. Il a appelé les spécialistes à conjuguer leurs efforts et à travailler en synergie afin que le Mali fasse partie des États qui auront atteint sinon dépassé les Objectifs du millénaire dans le combat contre la mortalité maternelle. Le Dr Sidibé a remercié la communauté internationale notamment l'Agence canadienne pour le développement international (ACDI), principal bailleur de fonds du projet.

Mme Dicko Fatoumata Maïga, présidente de l'Association des sages-femmes du Mali, a salué cette initiative destinée à garantir à toutes les femmes la possibilité d'obtenir des soins obstétricaux et néonataux d'urgence de qualité.

Pour la Coordinatrice nationale du projet "Quarité", Mme Aoua Konaré, cette démarche devra améliorer la performance des services obstétricaux dans notre pays.

Le projet "Quarité" pourra dans l'avenir s'étendre à l'ensemble du pays.

S. KONATÉ

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !