retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’Unicef soutient le Congo dans la lutte contre le paludisme

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/04/2006 | Lire l'article original

Le bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) de Brazzaville a remis, le 23 avril au gouvernement du Congo, un don de moustiquaires, médicaments et kits d’imprégnation, dans la perspective de lutter contre le paludisme au Congo. Selon un communiqué de presse de l’Unicef, la maladie cause 50 % des cas d’hospitalisation dans ce pays.

Le matériel offert a été remis au gouvernement congolais, représenté par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Ignace Pembelet, par la représentante par intérim de l’Unicef, Silvia Luciani. Avec 230 000 moustiquaires, ce don s’inscrit dans le cadre d’un accord de financement de près de deux millions de dollars américains, conclu l’année dernière entre l’Unicef et le gouvernement du Japon.
Pour le responsable du Programme congolais de lutte contre le paludisme, le docteur François Libama, le don va être rapidement distribué aux circonscriptions socio-sanitaires du pays, tel que planifié par le programme. «Ce travail se fera conformément au plan de distribution adopté conjointement par l’Unicef et le gouvernement congolais», précise l’Unicef dans son communiqué, annonçant son soutien multiforme aux formations dont bénéficieront les personnels de santé, afin d’améliorer leurs prestations en matière de traitement de paludisme. «A terme, près de 1 000 prescripteurs, médecins, sages-femmes, infirmiers et autant de relais, issus des associations et des confessions religieuses, seront formés», a indiqué Silvia Luciani lors de la remise de dons.

Le paludisme est l’un des problèmes sanitaires majeurs au Congo. Le docteur François Libama affirme d’ailleurs que la maladie est le premier motif de consultation et de mortalité dans les formations sanitaires au Congo. Il touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans pour lesquels il constitue au moins 50 % des causes d’hospitalisation. De manière générale, la maladie représente 40,4 % de la morbidité et 32,2 % de la mortalité dans les centres de santé. En outre, en raison des conséquences néfastes du paludisme sur la grossesse, les femmes enceintes constituent également un groupe cible.
«Pourtant, a indiqué le chef du Programme national de lutte contre la maladie, beaucoup de Congolais ne se protègent pas encore suffisamment contre le paludisme en utilisant les moustiquaires imprégnées.»
Le gouvernement du Japon avait déjà aidé la représentation de l’Unicef au Congo en 2003, dans l’acquisition de moustiquaires imprégnées. Cette coopération s’est renforcée le 23 avril, à la veille de la célébration de la journée africaine de lutte contre le paludisme, afin de soutenir le Congo dans ses efforts de lutte contre le paludisme et d’éradication de la poliomyélite.

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !