retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouveau CSCOM de Kalabancoro Adékène : une histoire de cœur

L'essor | Mali | 03/01/2008 | Lire l'article original

Le nouveau centre de santé communautaire (CSCOM) de Kalabancoro-Adékène, inauguré il y a quelques jours par l'ambassadeur d'Allemagne au Mali, Reinhard Schwarzer, a une petite histoire qui mérite d'être retracée. Il a été réalisé en grande partie grâce à l'épouse du diplomate allemand. Nous sommes en novembre 2006. Sylvie Oger Schwarzer décide de soutenir une association de développement. Dans son entourage, on lui parle de l'Association de santé communautaire de Kalaban-coro Adékène (Asacokène), l'organe de gestion du CSCOM du quartier. Lors de la tenue du "Marché de Santa", une foire initiée par les épouses des agents de la coopération allemande dans notre pays, des fonds sont collectés et reversés à des associations pour appuyer leurs initiatives de développement local.

Sylvie Oger Schwarzer obtient une première aide pour acheter des médicaments pour le centre de santé créé en 2003 et qui avait des difficultés. Elle prend donc l'initiative de soumettre un projet de construction d'un nouveau bâtiment pour le CSCOM (qui était en location) à l'ambassade d'Allemagne qui mobilisa plus de 5 millions de Fcfa à cette fin.
Par la suite, l'épouse du diplomate allemand et les membres de l'Asacokène parvinrent à convaincre d'autres partenaires dont Bramali, l'hôtel Sofitel et la BICIM. Chacun de ses partenaires apporta une contribution financière ou matérielle. C'est ainsi que le centre de santé fut construit.

L'établissement sanitaire a coûté au total plus de 13 millions de Fcfa. Il dispose d'un système d'adduction d'eau réalisé sur un forage de 61 mètres de profondeur.
Aujourd'hui, le centre a encore besoin d'un mur de clôture. Sur le moyen terme, il est aussi envisagé la construction d'une maternité sur le site pour prendre en charge les besoins gyneco-obsétricaux, c'est-à-dire pour faire assister les accouchements par un personnel qualifié.

Sylvie Oger Schwarzer a rendu hommage aux partenaires qui ont accompagné l'initiative, avant d'expliquer avoir simplement voulu servir une bonne cause.
Pour le maire de Kalabancoro, Ibrahim Bamba le rêve est devenu réalité. L'élu a promis à ceux qui ont rendu possible la réalisation de l'infrastructure, que grand soin sera pris de celle-ci.

Le CSCOM dispose maintenant d'un médecin et d'infirmières qui émargent au budget d'État, d'aides-soignantes et d'une gérante pour le dépôt de médicament.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !