retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe aviaire au Burkina : "Pas de panique, le virus est sous contrôle" Tiémoko Konaté

L'Observateur | Burkina Faso | 03/05/2006 | Lire l'article original

Le ministre des Ressources animales, Tiémoko Konaté, et le secrétaire général du ministère de l’Information, Hamado Ouangrawa, ont animé conjointement ce jeudi 27 avril 2006 une conférence de presse sur l’état d’exécution du plan de riposte contre la grippe aviaire. Principales informations : l’épizootie est contenue, des milliers de volailles ont été abattues et l’opération d’indemnisation des aviculteurs a débuté.

Sourire en coin, poignées de main chaleureuses à toute l’assistance. L’entrée enthousiaste du ministre des Ressources animales, Tiémoko Konaté, présage déjà de la nature du message à porter aux journalistes. "Au vu des résultats provisoires des enquêtes épidémiologiques, on peut dire que l’épizootie est aujourd’hui sous contrôle", a-t-il conclu, optimiste dans sa déclaration liminaire.
Et seulement quelques trois semaines après la notification du premier foyer de grippe aviaire au Burkina, il est prévu l’allégement du dispositif de surveillance dans la zone de Saaba. Sur plus de trois cents échantillons testés dans la région du Centre, seulement quatre se sont révélés positifs.
Il s’agit d’oiseaux sauvages (canards armés) à Kossodo. "Cela ne nécessite pas la mise en quarantaine de la zone", a rassuré le ministre Konaté. C’est avec le même sentiment d’optimisme qu’a été évoqué le cas du quartier Bilbalogho de Ouagadougou, où une alerte avait été donnée en début de semaine (Cf. notre édition du lundi 24 avril 2006.
"Il s’est agi de mortalité de volailles étalée dans le temps. Les poulets morts cherchaient leurs pitances dans des eaux usées", a précisé un collaborateur du ministre. Dans la zone de Gampèla, unique foyer avéré de la grippe aviaire, plus de 6 400 volailles (poulets, pintades, canards et autres pigeons) ont été abattues.
Pour l’opération d’indemnisation, 239 producteurs sont invités depuis deux jours à passer à la caisse. Initialement fixé à 600 F par volaille, le taux d’indemnisation en réparation de l’abattage a été porté actuellement à 1500 FCFA par tête de volaille. A la suite de son chargé de communication, le ministre a annoncé la présence, à Ouagadougou, d’une équipe d’experts venue évaluer l’impact économique de la grippe aviaire.
En attendant la relance, avec le soutien de la Banque mondiale, de la filière avicole, Tiémoko Konaté a appelé les populations à la vigilance et souhaité leur collaboration avec les techniciens des services vétérinaires. Un numéro vert (80 00 11 08) a même été créé à et effet.

Alain Saint Robespierre

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !