retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins « rappelle qu’il est seul autorisé à interdire l’exercice de l’activité à ses membres »

Gabonews | Gabon | 01/02/2008 | Lire l'article original

Réuni autour de ses adhérents à l’occasion d’un point de presse qu’il a donné vendredi à Libreville, le bureau du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) dirigé par le Dr. Emmanuel Ogandaga, a affirmé que seul pouvait interdire l’exercice du métier à ses membres, l’ordre pour lequel tout praticien adhère en tout âme et conscience, a constaté GABONEWS.

Cette mise au point faite dans un hôtel de Libreville fait suite aux nombreuses interpellations des membres de cette corporation intervenues ces derniers temps et surtout au procès intenté par une famille gabonaise à l’endroit des Dr. Paul Marie Loembè et Jean Koumba.

En effet, le bureau du Conseil de l’Ordre National des Médecins qui s’est dit préoccupé par l’acharnement fait à l’endroit de ses membres a tenu à faire la mise au point suivante : « d’après le lynchage médiatique dont est victime le corps médical gabonais et que, lorsqu’une preuve de culpabilité d’un médecin est établie, seule le Conseil a le droit de punir ce dernier et même de le radier définitivement de la corporation »

Pour le bureau du Conseil, les patients doivent continuer à faire confiance aux deux médecins qui bénéficient toujours de l’onction de l’ordre pour leur métier et peuvent encore accepter des interventions qu’ils ont d’ailleurs droit de pratiquer, tant est si bien que seul le Conseil National de l’Ordre des Médecins a le pouvoir de suspendre les activités d’un membre légalement assermenté.

De même, le Conseil, rappelant le contrat de confiance qui devrait régir les rapports entre les médecins et leurs malades insiste sur l’obligation de moyens et non de résultats qui caractérise les praticiens.

Par ailleurs, le Conseil, relevant les clauses contractuelles qui lient ses deux membres incriminés à leur employeur, précise que ces derniers ont toute la latitude de prendre en charge des malades dans le privé sans être taxés d’exercice illégal de la médecine.

En somme, le Conseil insiste sur la présomption d’innocence des deux membres suspendus par leur hiérarchie et appelle à la retenue en attendant que le verdict final qui devrait, espère t-il tenir compte de l’avis du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

GN/JM/DCD/JCK/08

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !