retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies ophtalmologues : 1.000 patients examinés par des spécialistes canadiens

Le soleil | Sénégal | 07/02/2008 | Lire l'article original

Des ophtalmologues canadiens viennent au chevet des personnes souffrant des maladies de la vue dans la commune de Thiès. Ils ont consulté 1.000 patients et offert des lunettes. La structure « Jammi Xaléyi » à travers l’association Vosch Santa Cruz, a lancé l’opération de consultations gratuites qui durera une semaine. Ce sont les maladies ophtalmologiques qui seront prises en charge. Les élèves, les enseignements sont les grands bénéficiaires de ces consultations.

Cette première édition a connu un franc succès, en plus des élèves, le corps enseignant, les personnes du troisième âge sont également venues en masse. Ce sont plus de 1.000 patients qui ont été consultés par les optométristes, opticiens et autres spécialistes de l’œil.
Pour le responsable de « Jammi Xaléyi », Alioune Sarr, cette oeuvre bienfaisante de l’association Vosch Santa Cruz a connu un grand succès malgré quelques couacs d’ordre organisationnels qui ont surgi pendant les séances de consultations. Selon lui : « Retrouver la vue, c’est également synonyme de retrouver une nouvelle vie ». C’est pourquoi, M. Sarr a mis à profit cette occasion, pour remercier Mme Sylvia la responsable de la délégation pour tous les efforts qu’elle a consentis pour l’organisation de ces journées.

Alioune Sarr a souhaité que ce partenariat soit consolidé et pérennisé et que d’autres populations puissent bénéficier de ces consultations.
Les spécialistes ont fait des examens gratuits durant toute la semaine écoulée. Ils ont aussi offert des lunettes aux malades.

Mme, Sylvia, pour sa part, a indiqué qu’il s’agit d’un projet humanitaire renfermant en son sein des volontaires agissant de manière bénévole en collaboration avec la mission Père Sainte Croix. "Cette première expérience tentée au Sénégal nous a donné entière satisfaction. Nous inscrivons également nos actions dans le sens des orientations de santé publique, conformément à la politique de santé mise en oeuvre par les pays que nous avons visités", a-t-elle précisé, avant de magnifier le partenariat entre « Jammi Xaléyi » et Vosch Santa Cruz.

Abdourahmane SARR Gonzales

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !