retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Malnutrition : les enfants, de grandes victimes

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/02/2008 | Lire l'article original

Cinquante-quatre pour cent des cas de décès d’enfants de moins de 5 ans, en Côte d’Ivoire, selon les dernières estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont imputables à la malnutrition maternelle. Face à cette situation, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers le Programme National de Nutrition (PNN), a organisé récemment une visioconférence. C’était lors du lancement du volet nutrition du journal médical: « The Lancet », au niveau de l’Afrique de l’Ouest, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

L’objectif principal, selon les organisateurs, était d’attirer l’attention des décideurs sur le rôle essentiel que joue la nutrition dans la survie des mères et des enfants, indispensable au développement des nations. Ils ont aussi révélé que plus de 3,5 millions de mères et d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année, du fait de la malnutrition dans les pays en voie de développement.

Par ailleurs, d’autres millions d’enfants sont handicapés à vie en raison des effets physiques et mentaux d’un apport nutritionnel trop pauvre durant les premiers mois de sa vie.
Aussi, les acteurs de la nutrition nationaux, sous-régionaux et internationaux, ont saisi l’occasion pour faire un plaidoyer. En vue de la mobilisation des ressources au profit des interventions ciblant les enfants et les mères. Vu ces ravages, les acteurs de la nutrition ont souhaité un engagement, « plus important », de l’Etat et des bailleurs de fonds, la décentralisation des activités de nutrition, la coordination des interventions et l’implication des communautés dans toutes les étapes de ce programme.

Les docteurs N’Dri Yoman, directrice de la santé, et N’Goran Patricia, directrice coordonnatrice du PNN, ont saisi cette occasion pour souhaiter qu’elles soient davantage soutenues vu l’importance de la nutrition dans la survie de la mère et de l’enfant. « Qui représente un investissement pour le futur »

Danièle Didi-Kouko
(Stagiaire)

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !