retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Côte d`Ivoire : menace d’une épidémie de méningite sur la Côte d’Ivoire

Gabonews | Gabon | 26/02/2008 | Lire l'article original

La situation de la méningite en Côte d'Ivoire inquiète de plus en plus, malgré la politique engagée par le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, en vue d’ apporter plus de mesures appropriées pour la lutte contre cette épidémie, appris GABONEWS. Selon les sources proches du service épidémiologique du centre de surveillance pluri pathologique de l'Organisation mondiale de la Santé du Burkina Faso, seulement 400000 vaccins sont disponibles en Côte d'Ivoire pour une population d'un million d'habitants vulnérables et un personnel mal préparé pour faire face à une telle épidémie.

" Le personnel médical " n’est pas bien formé pour anticiper et faire face à une épidémie de méningite ", a déclaré Mamadou Guingaré, épidémiologiste au centre de l'OMS de Ouagadougou.

Cette révélation signifie que les autorités ivoiriennes n'ont aucune idée précise sur les différents foyers de cette épidémie.

Sur les 72 districts sanitaires que compte le service sanitaire du ministère de la Santé, seuls 7 ont enregistré des cas de méningites.

Les 65 autres districts n'en ayant signalé aucun, même si 18 d'entre eux sont connus pour être des districts à risques.

Les villes de Bouaké, Sakassou, Vavoua et Daoukro, sont depuis, placées en état d'alerte maximale.

De l'autre côté de la frontière, au Burkina Faso, où des cas ont été détectés, c'est le même constat.

Face à cette situation, le Dr Kouadio Aka Tanoh Bian de l'OMS, indique que l'organisation onusienne pourrait faire appel à un mécanisme de financement d'urgence, tel que le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) des Nations unies, pour acheter rapidement des vaccins pour la Côte d'Ivoire.

Pour sa part, l'équipe de l'OMS en Côte d'Ivoire a indiqué qu'elle avait fourni au gouvernement 379 000 doses de vaccin contre deux types de méningite et qu'elle en avait demandé 600 000 de plus pour la Côte d'Ivoire à l'International Coordination Group en Vaccin Provision for Epidemic Meningitis Control, l'organisme qui fournit les vaccins contre la méningite.

GN/AEO/DCD/08

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !