retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : 1 800 malades de tuberculose traités en 2005 à l'hôpital de Nkembo

Gabonews | Gabon | 05/05/2006 | Lire l'article original

L'hôpital de Nkembo à Libreville, spécialisé dans le traitement des malades souffrant de la tuberculose a traité en 2005 quelques 1 800 malades, un chiffre en augmentation, a annoncé la direction de l'hôpital à l'occasion de la célébration, en différé, ce vendredi de la 12ème édition de la journée internationale de la lutte contre la tuberculose.

« Ces chiffres sont en deçà de la réalité », a reconnu le directeur de l'hôpital.

« La relation entre le SIDA et la tuberculose, la pauvreté et le refus de se faire dépister sont les principaux facteurs qui sont à l'origine de la recrudescence de cette maladie », a affirmé le docteur Ella en poste à l'hôpital de Nkembo.

A ce jour, seuls les malades infectés également par le VIH/SIDA reçoivent gratuitement les traitements anti-tuberculeux. Ceux qui ne souffrent que de la tuberculose doivent payer eux-mêmes leurs traitements qui durent 6 à 8 mois.

« A l'hôpital de Nkembo, 50% des malades seulement terminent entièrement leur traitement », a regretté le représentant de OMS au Gabon, le docteur André Ndikuyeze qui a affirmé tenir ces statistiques de la direction de l'hôpital.

« C'est une attitude suicidaire », a martelé le Dr Ndikuyeze pour qui tous ces malades qui abandonnent leurs traitements sont des sujets à risque pour la société et sont menacés de développer une tuberculose résistante à tout traitement.

« Il faut que le gouvernement gabonais assure la gratuité des traitements contre la tuberculose », a-t-il plaidé espérant qu'avec les traitements gratuits, les malades prendront leurs médicaments pendant toute la durée du traitement.

« Le gouvernement prend l'engagement d'assurer la gratuité des traitements dès 2007 », a affirmé le ministre gabonais délégué à la santé, André Christ Nguémbet dans une ‘‘réponse'' au représentant de l'OMS.

La journée internationale de la lutte contre la tuberculose est célébrée le 24 mars de chaque année.

Cette célébration en différée a eu lieu ce vendredi à l'hôpital de Nkembo, un complexe datant des années 40. Le complexe abrite un centre national de traitement des lépreux et de la trypanosomiase.

GN/YLG/AN/06

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !