retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Congrès de psychiatrie de ouagadougou : pour un partage d'expériences en santé mentale

Le pays | Burkina Faso | 06/03/2008 | Lire l'article original

Des psychiatres et autres spécialistes de la santé mentale venus du Burkina et d'autres pays d'Afrique et d'Europe sont réunis depuis le 3 mars dernier à Ouaga 2000, dans le cadre du premier congrès international de psychiatrie de Ouagadougou. Organisé par la Société burkinabè de santé mentale (SOBUSAM), ce congrès vise essentiellement à favoriser les échanges de savoir et de savoir-faire en matière de santé mentale. Le ministre Alain Bédouma Yoda en charge de la Santé a coprésidé l'ouverture du congrès avec son homologue en charge des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré.

Le premier congrès international de psychiatrie de Ouagadougou, selon ses initiateurs, vise à favoriser les échanges de savoir et de savoir-faire en matière de santé mentale; à renforcer la coopération scientifique internationale, ainsi que les échanges sous-régionaux et régionaux dans le domaine de la formation et de la recherche en santé mentale, et à assurer la formation continue des participants. Le président du comité d'organisation qui a rappelé ces objectifs précise aussi que la définition du contenu scientifique du congrès n'a pas été l'oeuvre de la seule Société burkinabè de santé mentale (SOBUSAM). Le conseil national de lutte contre le Sida, le comité national de lutte contre la drogue, l'établissement public de santé de ville Evrard, ainsi que la Fédération française d'addictologie, selon le Pr Arouna Ouédraogo, auraient contribué à "définir un contenu scientifique pertinent et de disposer de ressources humaines qualifiées pour l'animation des travaux".

Deux éminentes personnalités étrangères prennent part aux travaux du congrès. Il s'agit du professeur Frédéric Rouillon, chef de service de la psychiatrie à la CMME du centre hospitalier Sainte Anne de Paris, président d'honneur du congrès de Ouagadougou, et du professeur Momar Gueye, chef de service de psychiatrie du CHU de Fann à Dakar au Sénégal, et président du comité scientifique international du même congrès. Le Pr Rouillon, venu de Paris pour le congrès, a dit sa satisfaction de voir la santé mentale attirer l'attention du monde scientifique au Burkina.

Le ministre de la Santé qui a prononcé l'allocution d'ouverture de ce premier congrès international de psychiatrie de Ouagadougou a traduit l'importance que le gouvernement burkinabè accorde aux activités savantes en tant qu'"outils importants d'orientation des politiques sectorielles". Pour Alain Bédouma Yoda, la situation sanitaire au Burkina est marquée par la résurgence de maladies transmissibles telles que le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme. Mais, a-t-il ajouté, "à cette situation préoccupante s'ajoute une charge de plus en plus croissante de maladies non transmissibles, en particulier les maladies mentales, les incapacités liées au traumatisme, les conséquences psychosociales des violences et de l'usage nocif des substances psychoactives". Le ministre de la Santé qui s'est dit convaincu de ce que les travaux de cette rencontre internationale de Ouagadougou vont avoir une profondeur analytique appréciable, a émis le voeu que les congressistes formulent, à l'issue des travaux, des recommandations claires, réalistes et réalisables, en rapport avec la résolution des différents problèmes liés à la santé mentale.

Les 4 jours de travaux à Ouaga vont permettre aux congressistes d'aborder bien des sujets relatifs, entre autres thèmes, à l'abus des substances psychoactives, au VIH/Sida et son implication sur la santé mentale, et à la dépression chez la femme.

A titre indicatif, la SOBUSAM, cheville ouvrière du congrès, a été portée sur les fonts baptismaux seulement en juillet 2007. Elle regroupe des médecins spécialisés en psychiatrie et en neurologie, des psychologues, des travailleurs sociaux, etc. La SOBUSAM a pour objectif principal de promouvoir l'étude, la prévention, le traitement et les soins des troubles mentaux et neurologiques.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !