retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Méningite au Burkina : 5 districts sanitaires en épidémie

Le pays | Burkina Faso | 06/03/2008 | Lire l'article original

Pour leur mobilisation aux côtés du gouvernement dans la lutte contre l'épidémie de méningite qui sévit présentement au Burkina, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, a organisé le mercredi 5 mars 2008 à Ouagadougou une cérémonie de remerciements à l'endroit des partenaires. A l'heure actuelle, plus de 3 000 cas suspects et près de 400 décès ont été enregistrés dans les différents districts sanitaires du pays. 5 districts sont en état d'épidémie.

Cette année encore, la méningite sévit au Burkina. Près de 366 cas de décès ont déjà été recensés. Dans la semaine du 25 février au 2 mars 2008, 5 districts sanitaires, à savoir Kaya, Réo, Orodara, Boromo et Séguénéga, ont franchi le seuil épidémique de 10 cas pour 100 000 habitants en une semaine, et 9 districts sanitaires, (Barsalogo, Nanoro, Mangodara, Boulsa, Solenzo, Toma, Yako, Badié et Gaoua) ont franchi le seuil d'alerte de 5 cas pour 100 000 habitants. La situation d'ensemble donnait du 1er janvier au 2 mars 2008, 3 181 cas suspects de méningite.

Comme mesures de riposte, le gouvernement a mis à la disposition de l'ensemble des formations sanitaires publiques des médicaments et des consommables, avec un renforcement des stocks dans les zones les plus touchées, pour une prise en charge précoce et gratuite des cas de méningite. Selon le ministre de la Santé, Alain Yoda, des campagnes de vaccination mises en oeuvre dans les districts sanitaires de Sapouy, de Mangodara et de Gaoua ont absorbé 480 800 doses de vaccin A + C. Cette semaine, des campagnes de vaccination sont en cours dans les districts de Orodara, de Séguénéga et de Kaya et vont absorber 689 024 doses de vaccins A + C.

Cependant, malgré les efforts du gouvernement, les besoins de financement dans la lutte contre l'épidémie de méningite demeuraient encore importants. Ce qui a suscité un appel du président du Faso et à l'endroit des partenaires, pour une contribution à la mobilisation de ressources financières supplémentaires nécessaires pour mieux combattre l'épidémie. Cet appel n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et c'est presqu'avec un ouf de soulagement que le ministre d'Etat, ministre de la Santé, Alain Yoda a rencontré le mercredi dernier les partenaires ayant manifesté leur soutien, pour leur dire merci. Ils sont une dizaine de partenaires à avoir manifesté leur intention de soutenir le Burkina dans la lutte.

Du reste, la cérémonie du mercredi a également été l'occasion pour 3 d'entre eux d'exprimer officiellement leur contribution. Il s'est agi notamment du Canada, de l'Egypte et de l'Arabie Saoudite. Le montant total des contributions des partenaires est estimé, pour le moment, selon le ministre Yoda, à 2 926 780 400 F CFA. Cette somme, a-t-il indiqué, couvre l'ensemble des besoins planifiés, sauf pour certains domaines spécifiques comme le laboratoire, les investigations épidémiologiques et la supervision formative. Justement, à noter que l'ambassadeur d'Egypte a fait l'annonce d'un don supplémentaire de 500 millions de F CFA de la part de son pays.

Alain Yoda a assuré les partenaires quant à la bonne gestion des ressources financières et les contributions en vaccins, en médicaments et en consommables. Ces contributions, a-t-il soutenu, seront gérées conformément aux stratégies retenues dans le plan de riposte et selon les orientations du comité national de gestion des épidémies , au sein duquel les partenaires sont d'ailleurs largement représentés.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !