retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Transmission du Sida de la mère à l’enfant : 84 sites ouverts au Sénégal pour la prévention

Le soleil | Sénégal | 07/03/2008 | Lire l'article original

La transmission du Sida de la mère à l’enfant du VIH est en voie de disparition dans les pays du Nord grâce à la mise en place d’un nouveau traitement de l’infection à VIH. Au Sénégal, on ne parle pas encore de ce traitement parce qu’une étude est en cours. Pour le moment, ce sont 84 sites qui sont ouverts pour prévenir la transmission du Sida de la mère à l’enfant.

La Prévention de la transmission du Sida de la mère à l’enfant (Ptme) permet de réduire le fardeau de la morbidité et de la mortalité infantile, mais surtout de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Seulement, cela passe par une bonne prise en charge des femmes enceintes. Pour renforcer cette prise en charge, un nouveau traitement de l’infection à VIH de la mère à l’enfant est en train de faire ses résultats au niveau des pays du Nord ou la transmission mère-enfant est en voie de disparition.

Cependant, ce traitement n’existe, pour le moment, que dans les pays du Nord. Au Sénégal, une étude est en cours, selon le Dr Abdoulaye Sidibé Wade, chef de la Division Ist/Sida du ministère de la Santé et de la Prévention. C’était mercredi 5 mars lors de l’atelier de révision ou réadaptation des directives nationales de prévention de la transmission mère-enfant VIH (Ptme). A la suite du chef de la Division Ist/sida, le Dr Marième Sylla Diène, point focal, s’est félicitée, dans son exposé, de l’ouverture de 84 sites destinés à la prévention de la transmission mère-enfant sur l’étendue du territoire national. Ces sites sont actuellement fonctionnels.

L’atelier dont les objectifs sont de partager avec les acteurs les protocoles de Ptme les plus actuels va également permettre aux participants de redéfinir, entre autres, les stratégies qui permettent d’identifier les revues du programme mise en place par la Division Sida. En présidant la cérémonie d’ouverture au nom du ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Abdoulaye Sidibé Wade a rappelé aux participants que dans le domaine du VIH, les choses avancent rapidement, c’est pourquoi il exhorte qu’au sortir de cet atelier les éléments concrets sur la prévention de la transmission mère-enfant soient pris.

Les questions du dépistage des femmes enceintes et des consultations prénatales sont aussi abordées. D’ailleurs, les responsables de la Division Sida rappellent que dans le troisième trimestre de l’année dernière, 30.924 femmes enceintes ont été dépistées. En faisant l’état des lieux du Programme de prévention de la transmission mère-enfant du VIH au Sénégal, le Dr Marième Sylla Diène a indiqué que cinq millions d’enfants dans le monde vivent avec le VIH dont 90% en Afrique. 75 à 90% de ces enfants, a-t-elle poursuivi, ont contracté le virus par une transmission verticale mère-enfant. 30 à 40% sont de leur part infectés faute d’intervention chez la femme enceinte séropositive. Mais, le Dr Marième Sylla Diène se dit optimiste surtout à cause du démarrage du diagnostic précoce du VIH chez les enfants nés de mères séropositives.

Eugène KALY

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !