retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention, prise en charge des personnes vivant avec le VIH : plus de dix milliards de francs Cfa dégagés pour 2008

Le soleil | Sénégal | 10/03/2008 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a présidé, vendredi dernier à l’Institut d’Hygiène Sociale (IHS), la réunion de validation du plan consolidé de lutte contre le Sida. A cette occasion, le budget du plan stratégique de lutte contre le Sida de l’année 2008 qui s’élève à plus de 10 milliards de francs Cfa a été validé. Le budget 2008 du plan stratégique de la lutte contre le Sida a été validé le 7 mars 2008 au cours d’une réunion. Il s’élève à plus de dix milliards de francs Cfa. Selon les explications du secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), le Dr Ibra Ndoye, ce fonds prend en compte les différentes composantes de la lutte contre le Sida, notamment la prévention et la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH.

Le montant alloué à la prévention se chiffre à environ 4 milliards et servira à stabiliser le taux de prévalence du VIH estimé à 0,7% au Sénégal, selon l’Enquête démographique et de santé (Eds) de 2005. A cet effet, un plan de prévention sur la transmission sexuelle a été élaboré. Car, la transmission du VIH se fait à 90% par voie sexuelle. Et ce sont les jeunes et les adolescents qui sont les plus affectés. 60% de ces infections, révèle le Dr Ibra Ndoye, viennent de cette couche sociale, d’où l’urgence d’intensifier les actions préventives.

La prévention sur la population féminine sera aussi au cœur des activités de lutte du Cnls, informe le Dr Ndoye. La prévention médicale des travailleurs du sexe, notamment les prostituées et les hommes qui ont des relations avec les hommes (homosexuels) fait également partie du plan de lutte parce que le taux de prévalence au niveau de cette population varie entre 20 et 21%. Le budget de la prise en charge est estimé à près de 4 milliards FCfa. Il permettra d’appuyer la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH ainsi que celle des orphelins et enfants vulnérables. « Avec ce budget, nous allons convaincre 100 mille personnes et 95 mille femmes enceintes à faire le dépistage volontaire et anonyme avant la fin de l’année.

Ce sera aussi l’occasion de programmer la distribution et de faire utiliser 12 millions de préservatifs. Ce qui ne nous empêche pas de continuer de prôner la fidélité et l’abstinence », a indiqué le Secrétaire exécutif du Cnls.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, s’est félicité de cette nouvelle politique de prévention et de prise en charge des Personnes vivant avec le VIH. Cette stratégie de lutte, a-t-elle estimé, contribue à l’élargissement de la réponse de lutte contre le Sida au niveau des secteurs-clés comme le transport, le tourisme, le secteur privé et les collectivités locales.

Le Dr Safiétou Thiam s’est aussi réjoui de la densification des programmes de prévention ciblés par le Cnls, notamment chez les adolescents, les jeunes, les femmes et les populations les plus exposées à l’infection à VIH. Safiétou Thiam a aussi encouragé l’option prise par les acteurs du Sida de renforcer la stratégie « Abc » sur l’abstinence et l’utilisation du préservatif masculin et féminin. « Je salue aussi les interventions ciblées sur les travailleuses du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les adolescents et les jeunes, sans compter les régions les plus vulnérables à l’infection, entre autres ».

Eugène KALY

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !