retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Résistance aux médicaments antituberculeux : la tuberculose multi résistante anéantit les efforts de lutte

Le patriote | Côte d'Ivoire | 10/03/2008 | Lire l'article original

Les taux de tuberculose à bacilles multi résistants (tuberculose Mr) sont très élevés. C’est ce qui ressort d’une enquête effectuée sur l’ampleur du phénomène de la tuberculose pharmaco résistance, par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le rapport sur la résistance aux médicaments tuberculose (anti tuberculeux) dans le monde est fondé sur les informations recueillies de (2002 à 2006) auprès de 90.000 malades dans quatre vingt deux pays. Le rapport de l’enquête fait également état de tuberculoses à bacilles ultra résistants (TB-UR).

Qui est une forme de tuberculose pratiquement impossible à traiter. (Ce cas enregistre dans 45 pays). Les conclusions de l’enquête révèlent qu’il y a un lien entre l’infection à VIH et la tuberculose à bacilles multi résistants (TB-Mr). Et il ressort que la proportion des cas de tuberculose (Mr) est près de deux fois plus importante chez les malades de la tuberculose vivant avec le VIH/SIDA que chez les autres. Sur la base des données de l’enquête l’organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il y a environ un demi-million de nouveaux cas de tuberculose multi résistants (MR) chaque année dans le monde. Soit 5 % environ, du nombre total de nouveaux cas de tuberculose qui est de neuf million. Le taux élevé a été enregistré à Bakou (capitale d’Alerbaijan). Où près d’un quart des nouveaux cas (22,3 %) étaient, selon les informations recueillies à bacilles multi-résistants.

La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée

Le nombre de cas de tuberculose, en terre ivoirienne a augmenté de 9 % entre 2006 –et 2008. Et près d’une infection sur dix était un cas de tuberculose multi-résistante (TB-Mr), selon les données du ministère de la Santé et de l’hygiène publique et l’OMS. « La hausse totale correspond à une augmentation qui a atteint 23000 cas détectés », a indiqué le Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) Dr. Jacquemin Koukou. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire a enregistré de 2005 à 2006, respectivement 18000 et 210000 cas de tuberculose.« La situation est alarmante », s’est inquiété Dr. Kouakou. La tuberculose est la première infection opportuniste liée au VIH/SIDA. En Côte d’Ivoire, selon le ministère de la santé, le Co-infection VIH-tuberculose est l’une des principales causes de propagation de la tuberculose.

Selon les statistiques officielles, 39 % des personnes infectées par la tuberculose le sont aussi par le VIH, une combinaison dangereuse, où chaque infection accentue et aggrave l’autre. L’OMS pense qu’un tiers de la population mondiale pourrait être infectée. Mais la maladie reste en sommeil dans la plupart des organismes. Et elle se réveille lorsque le système immunitaire est affaibli. La tuberculose multi-résistante est une souche de tuberculose difficile à traiter, parce qu’elle résiste à la plupart des médicaments anti-tuberculeux actuellement disponibles.

Cette forme de tuberculose selon les spécialistes, est généralement la conséquence d’une mauvaise observance du traitement, lorsque les patients ne prennent pas leurs médicaments régulièrement ou pas pendant la durée prescrite. Elle (TB-Mr), peut aussi résulter d’un choix de traitement erroné de la part des personnels de santé. Ou parce que la chaîne d’approvisionnement en médicaments n’est pas continue.

Tuberculose multi-résistante, guérissable

La tuberculose, multi-résistante, est généralement guérissable. Mais elle nécessite, selon les spécialistes un traitement plus lourd et des médicaments plus coûteux, sur une longue période. A en croire l’OMS, les taux élevés de cette forme de tuberculose menacent les efforts mondiaux de lutte contre cette épidémie. Plus de 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2005. Cependant, le taux d’incidence estimé en Afrique subsaharienne est près de deux fois supérieur à celui relevé en Asie du Sud-Est. Ce, avec près de 350 cas pour 100.000 personnes, selon l’OMS. C’est en Afrique que ce sont enregistrés les chiffres les plus élevées à la fois de décès et de taux mortalité par habitant.

Anzoumana Cissé

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !