retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

CHL / La cardiologie, un département en proie à de nombreuses difficultés

Gabonews | Gabon | 10/03/2008 | Lire l'article original

Le département de Cardiologie du Centre Hospitalier de Libreville (CHL), connaît de nombreuses difficultés de fonctionnement malgré la création, il y a quelques temps, de deux nouveaux services à savoir: le service de réadaptation cardiaque et l’unité de soins intensif de cardiologie, a constaté GABONEWS. L’unité de soins intensifs qui apparaît comme le centre névralgique du service de cardiologie connaît de nombreux problèmes d’ordre matériels et structurel. En effet, elle partage ses locaux avec les services de neurologie, et cela entraîne des lenteurs dans le service tout entier.

Toutefois, le nouveau service de réadaptation cardiaque du CHL, fait la fierté du département de cardiologie avec son matériel adéquat pour les exercices physiques. Il permet donc de reconditionner les patients souffrants de diverses pathologies aigues et variés.

Selon le Dr Ecke Nzengue Jean Emmanuel, chef adjoint du service Cardiologie du Centre Hospitalier de Libreville « La réadaptation physique permet aux patients handicapés par le disfonctionnement de leurs cœurs, de retrouver toutes leurs mobilités, par des exercices à vélos, en tapis roulants, matelas de gymnastiques… »

Aussi, le Dr Ecke Nzengue Jean a tenu à évoquer les différents problèmes survenus sur les différents stade de football ces derniers temps au Gabon: « Je souhaite que l’on prenne ce problème à bras le corps, car il est dû au fait que les sportifs ne bénéficient pas de suivi longitudinal, dans le sens de pouvoir détecter une éventuelle anomalie qui pourrait générer des complications » a-il déclaré.

Signalons que les maladies telles que le paludisme, le Sida et autres plus visibles et plus présentes ne sont en rien plus dangereuses que les maladies cardiovasculaires, dans la mesure où toutes entraînent à la mort.
Dès lors la tutelle devrait se pencher un peu plus sur les problèmes cardiaques et mettre en place des programmes de sensibilisation pour avertir les populations des dangers encourus s’ils ne consultent pas souvent de médecins.

Retenons qu’un effort physique peu rapidement devenir dramatique chez une personne ayant des problèmes cardiaques.

GN/DAN/PB/DCD/08
Par: Douglas Anselme NTOUTOUME (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !