retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète : L’Insuline se fait rare

Mutations | Cameroun | 17/05/2006 | Lire l'article original

L’absence de ce médicament dans les centres spécialisés désempare les patients.
Il est environ 11h, ce lundi à l'hôpital central de Yaoundé. Au centre de diabétologie, certains patients vont et viennent. D'autres, assis, attendent les résultats de leurs diagnostics. Devant la pharmacie, une file de personnes qui attendent d’être reçues se forme. Sur les visages de ces personnes, la fatigue se lit. Mais aussi, le désarroi et l’inquiétude se voient dans les regards de ces personnes. C’est que, depuis quelques semaines, le Mixtard, insuline intermédiaire utilisée dans le traitement des malades " équilibrés " de diabète à l’hôpital central de Yaoundé a disparu des étagères. Au grand dam des malades qui s’inquiètent pour leur santé.

''Ma mère n'a plus que la moitié de son dernier flacon de Mixtard, je ne sais pas comment on va faire s’il venait à finir. Elle a déjà été amputée d’une jambe et l'autre est en train de gonfler, sa situation se complique'', a confié Marie-Louise Yochie, fille d'une patiente, désemparée. Assises devant les services de diabétologie, les deux femmes attendent la solution miracle qui éviterait une autre amputation de jambe à la plus âgée. ''Quand les malades demandent le Mixtard, on leur dit tout simplement qu'on n'en a pas. Je ne sais pas s'ils finissent par s'en procurer ailleurs, mais nous ne pouvons pas donner ce que nous n'avons pas '', a affirmé Marie-claire Ombala, infirmière adjointe au centre dé diabétologie.
Des insulines comme l'Atracpid (utilisée en cas d’urgence pour son action rapide), l'Insulatard ou le Mixtard (pour les cas intermédiaires), permettent de réguler le taux de glycémie chez les malades de diabète. Cependant, contrairement au Mixtard, l'Insulatard présente un certain retard à agir sur le malade intermédiaire d’où la ruée sur le premier médicament.

Cename

Au moment où ce sésame est en rupture de stock à l'hôpital central, dans les pharmacies, il se fait également rare et continue de se vendre entre 14 et malgré la décision du Ministère de la Santé Publique, le 12 avril dernier en effet Urbain Olanguena Awono publie une décision selon laquelle " A compter du 1er mai 2006, le prix de l’insuline est fixé dans le secteur public ainsi qu’il suit : Insuline d’action rapide, flacon de 10 ml, 2711Fcfa à la Cename, 2900 à la Capp et 3000Fcfa dans les autres formations publiques. Les mêmes prix sont prescrits pour le flacon de 10 ml de l’insuline d’action intermédiaire et d’action lente ".

A Centrale Nationale d'Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (Cename) le médicament est vendu à 3000Fcfa de même qu’à l’hôpital central de Yaoundé. Les deux institutions se rejettent pourtant la responsabilité de la rareté du produit auprès des malades. ''Nous n'avons jamais vendu du Mixtard et notre stock d'insulines (Insulatard,Ndlr) est encore disponible pour 11 mois. C'est avec l’accord du Ministère que le personnel soignant de l'hôpital central a soumis ses patients au Mixtard et nous attendons de recevoir un important stock de ce médicament pour répondre à la demande'', a expliqué l'un des responsables du principal fournisseur en médicaments de l'hôpital.

André-Yves Mbongo'o (Stagiaire)

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !