retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - Les recherches biomédicales soumises à un Comité d’éthique

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/05/2006 | Lire l'article original

Le comité validera les actions destinées à la recherche.
La dignité humaine avant tout. Devant l’évolution des recherches scientifiques et biomédicales, la grande famille des médecins malgaches a jugé utile de créer un Comité d’éthique sur les recherches biomédicales, depuis l’année 2003, et une commission d’éthique au sein du Conseil national de l’ordre des médecins de Madagascar.

“Ce comité a été formé dans le but de préserver la dignité de l’homme et de ne pas faire de lui un objet de recherche. Ainsi, il émet son avis sur des projets de recherches touchant l’être humain”, explique Alisaona Raharinarivonirina, président du comité, samedi, au cours d’un atelier sur l’“éthique de la santé” tenu au ministère de la Santé et du planning familial à Ambohidahy.
“Par exemple, en cas de mise en œuvre d’un projet d’essai d’un nouveau système de protection contre les maladies sexuellement transmissibles impliquant les travailleurs sexuels, les promoteurs doivent nous en aviser. Dans ce cadre, il nous appartient de nous assurer que les personnes impliquées acceptent en toute connaissance de cause”, poursuit-il. Et ce dernier de continuer : “En outre, les promoteurs du projet doivent nous faire part des actions à mener si jamais ces personnes tombent malades pendant la recherche, du système de suivi après la recherche”.

Cas Zaranaina

Il en est de même pour les essais de médicaments sur les enfants où il est primordial de définir la part de responsabilité des parents qui acceptent, celle des chercheurs, ainsi que les mesures à prendre pour protéger ces enfants…
Se référant au cas Zaranaina qui estime avoir trouvé le fameux remède pouvant guérir le sida, le Dr Jean-Louis Robinson a martelé que “si le médicament est prouvé, il faut passer par le comité d’éthique avant la vulgarisation du produit. L’objectif étant d’éviter les effets nuisibles sur les être humains”.
A l’heure actuelle, le comité d'éthique sur la recherche biomédicale regroupe 13 membres parmi lesquels figurent juristes, médecins, prêtres… Depuis ces trois années, il émet en moyenne un avis par mois sur des projets de recherches biomédicales ayant un caractère d’urgence et reçoit trois à quatre dossiers par mois, confie son président.
Notons qu’avec les îles voisines, à savoir Seychelles, La Réunion et Maurice, Madagascar a aussi participé à la création d’un Espace éthique india-océanique en 2003.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !