retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

De nouveaux cas de lèpre enregistrés ces deux dernières années au Gabon

Gabonews | Gabon | 24/04/2008 | Lire l'article original

La lèpre, maladie infectieuse, refait surface au Gabon avec de nouveaux cas enregistrés ces derniers temps dans certaines régions du pays, cette pathologie à spectre qui avait touchée plus de 2% de la population gabonaise au début des années 60, et que l’on pensait totalement éradiquée, se signale à nouveau, d’où la mobilisation sur le terrain, des personnels soignants, entre autres, ceux du programme national de lutte contre cette maladie, a constaté GABONEWS.

40 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés au cours des deux dernières années, dans la région de l’Ogooué Ivindo (Bouée), au Gabon. Une alerte qui remobilise les agents du programme national de lutte contre cette maladie, dans le but de détecter le plutôt possible les cas encore sans traitement, en vue de préserver les populations.

Classé parmi les pays les plus touchés au monde par la lèpre au début des années 60, les autorités gabonaises s’étaient résolument engagés à combattre énergiquement cette maladie qui avait durement sévie, en à juger par le nombre de personnes atteintes à cette époque, un peu plus de dix mille (10.000), tous devenus handicapés, du fait de la destruction de certains nerfs périphériques par le microbe.

Causée par le virus de Hansen ou « mycobacterium leprae », la lèpre, est une maladie contagieuse, et celle-ci passe par la respiration, selon que l’on se trouve proche d’une personne atteinte et qui n’est pas sous traitement.

Rappelons que depuis 1981, la lèpre est devenue une pathologie facilement guérissable au Gabon par la chimiothérapie (PCT), une association de plusieurs antibiotiques, qui est administrée aux malades, dont la durée est de 6 à 12 mois, et permet lorsqu’elle est prise assez tôt, de stopper la contagion, et de prévenir les invalidités, et partant l’exclusion sociale.

GN/MM/DCD/08

Par: Murielle MENDOUA (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !