retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bakel – poste de santé Kothiary : le torchon brûle entre l’infirmier et les populations

Sud Quotidien | Sénégal | 06/05/2008 | Lire l'article original

Le torchon brûle entre les populations du village de Kothiary et l’infirmier chef de poste. Les premières exigent le départ du second dans les meilleurs délais, l’accusant d’avoir mis à genou la structure de santé. A la place de la mosquée du village de Kothiary, chef-lieu de communauté rurale du même nom situé dans le département de Bakel à quelque 28 km de Tambacounda, les populations, sous la présidence du chef de village, ont tenu une rencontre le samedi pour statuer sur le cas de l’infirmier chef de poste du village. « Il n’écoute les conseils et les orientations de personne, ni du médecin chef de district, ni du sous-préfet de Bala encore moins des membres du comité de santé qu’il considère à la limite comme des sous-hommes.

Maintenant la coupe est pleine, nous ne voulons qu’une seule chose pendant qu’il est encore temps : son départ » martèlera le vieux Cheikhou Diarra.

À l’origine de la brouille, racontent les notables, les élus, matonnes et membres du comité de santé, le comportement de l’infirmier chef de poste qui depuis six mois qu’il est en service à Kothiary, « a opéré un bouleversement inexplicable » des perspectives. « Il ne communique point et n’avait aucune sorte d’affinité avec le comité de santé » dira Diénou Sankaré, le président dudit comité. Pis, dit-on : « l’infirmier chef de poste gère lui-même les tickets de consultation qu’il avait dans un premier temps soustraits de la gestion des matrones avant que le sous-préfet ne le rappelle à l’ordre ». L’infirmier aurait créé sa propre pharmacie différente de celle du comité, et « il va lui-même acheter les produits à Tambacounda pour les vendre directement aux malades, sans que personne n’ait dessus un droit de regard. Le comble, c’est que les dimanches, il ordonne un repos forcé aux agents pour dire qu’il travaillera pour lui-même » ajoutera, très amer, Ibrahima Dieng, un des portes-parole du jour.

Les quatre matrones en service au poste de santé de Kothiary soutiendront n’avoir jamais rencontré pendant trente d’années de carrière, un homme du sérail de ce genre. « Il nous arrive de recevoir nuitamment des femmes en travail et il n’a jamais daigné nous assister malgré nos vives sollicitations. Finalement les malades ont une peur bleue de s’adresser à lui, préférant se rendre à Tambacounda. Nous sommes d’ailleurs restées sous son magistère trois mois sans percevoir nos émoluments » raconte Mme Fatou Kaba, une des matrones.

Après avoir mis hors circuit le domicile de l’infirmier chef de poste, les populations se diront surprises de le voir ré-alimenté et soupçonnent un déplacement sur un terrain jugé extrêmement dangereux des débats par certaines personnes mues par l’on ne sait quel intérêt. C’est pourquoi ils soutiennent que « le plus vite il quittera le village qu’il ne veut visiblement point servir, mieux ce sera avant qu’il n’y ait d’autres développements beaucoup plus graves ».

Nos tentatives d’entrer en contact avec l’infirmier chef de poste se sont avérées vaines. Nos colonnes lui sont ouvertes pour sa version des faits.

Par Boubacar TAMBA

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !